DOCUMENTAIRE. Pour ne jamais aller en maison de retraite, des séniors construisent leur coopérative d'habitants

Pour vieillir mieux, vivons ensemble ! C’est ce que propose, à Vaulx-en-Velin, l’association Chamarel. Elle y a créé le premier habitat coopératif de retraités dans lequel nous emmène le film documentaire "Les Barges ?" de Cécile Boutain. Une tranche de vie autour du bien vieillir.

À la résidence Chamarel-Les Barges, le confinement, même s’il est difficile, est adouci par le fait de ne pas être seul. Bien sûr les activités culturelles et autres interventions extérieures ont été reportées, mais les habitants ont pu compter les uns sur les autres, comme ils le font depuis 2017. Depuis qu’ils ont emménagé dans leur immeuble, situé à Vauls-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Celui qu’ils ont imaginé pour prendre leur vieillesse en mains.

Un immeuble écolo doté de 16 logements sociaux aux loyers adaptés aux revenus, et d’espaces collectifs : buanderie, atelier, salles de réunion, chambres d’amis pour recevoir les enfants, parking, jardin et ruches sur le toit.

Payer 2000 euros par mois pour se faire animer : jamais !

Patrick, instituteur à la retraite

À l’origine du projet, une vingtaine de jeunes retraités soucieux de "ne pas être une charge pour les enfants" et de garder la maîtrise de leurs vies. Tenaces, organisés et solidaires ils vont convaincre collectivités et banques pour obtenir un prêt de 2 millions d’euros sur… cinquante ans. "Quand, j’en ai parlé à mon banquier, dit Patrick, il a toussé ! Puis il a compris qu’il n’y avait pas plus de risque qu’avec n’importe quelle entreprise. Si l’un de nous s’en va, un autre le remplace. Moi, payer 2000 euros par mois pour se faire animer : jamais !"

Parce qu’elle a vu ses grands-parents partir un à un de façon difficile, Cécile Boutain s’est très rapidement demandé quelle place laisse notre société aux vieux et quelles solutions elle leur propose : "Une des solutions, c’est l’anticipation. Dans ce sens, Chamarel est un exemple. Notre société envisage les seniors comme une faiblesse alors que c’est une force. Le groupe que j’ai rencontré le prouve chaque jour. Évidemment, le vivre-ensemble idéal, parfait reste une utopie. Mais pouvoir compter les uns sur les autres, être solidaires, décider par consensus, tout ça est, ici, une réalité." Une réalité parfois lourde à supporter. Alors certains s’en vont cédant la place à de nouveaux arrivants.

 

On envisage les seniors comme une faiblesse alors que c’est une force.

Cécile Boutain, réalisatrice

Le projet de Vaulx-en-Velin essaime. D’autres collectifs voient le jour. Le travail de terrain, la force de militants aguerris du vivre-ensemble et les résultats visibles de Chamarel-Les Barges ont amené l’Etat à réintroduire l’habitat participatif dans la loi Alur de 2014.

"Les Barges ?", un documentaire de Cécile Boutain, coproduit par Les films de la découverte et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, à voir le lundi 31 mai à 23h à la télévision et ci-dessous jusqu'au 02 juillet 2021.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité