Se dépasser, aller au-delà de ses limites physiques ... les sports intensifs ont la côte. En salle, en extérieur, en solo ou en cours collectifs, ces activités sportives qui font transpirer, qui sollicitent les muscles, et surtout les fibres cardiaques, sont pratiqués par de plus en plus d'adeptes.
Aller plus loin : le sport jusqu'au bout de l'effort...Courir, sauter, pédaler, ramer, soulever de la fonte, transpirer... Objectif : du sport intensif et à haute dose. Pratiqué en plein air ou en salle, chacun a sa méthode pour se tester et même se dépasser. Et pour certains, la douleur n'est pas un frein. On est bien loin d'une pratique de loisir bien-être et détente.
Exemple dans une salle de sport lyonnaise où l'on pratique le vélo en "mode cardio". Chaque séance fait le plein pour 30 minutes de pédalage et efforts intenses. "On travaille très vite à haute intensité. On est très vite en zone rouge, on sent les cuisses qui chauffent et le coeur qui bat très fort," explique Oscar, coach sportif.
La plupart de ces sportifs mettent leur organisme à rude épreuve, allant parfois jusqu'à la limite de la blessure. A l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, les consultations en traumatologie ont augmenté. Les médecins constatent davantage de tendinites, de problèmes articulaires liées à ces nouvelles pratiques sportives intensives.
Le mot d'ordre : la prudence…
"Ce qui est important c'est la progressivité," prévient le docteur Sandra Winter, médecin du sport. Notamment pour ceux qui souhaitent s'adonner à ce type de pratiques sportives intensives et qui n'ont pas pratiqué de sport depuis plusieurs années. Il est également recommandé de faire une épreuve d'effort en cas de facteurs de risques de pathologies cardiaques, comme le tabagisme, l'hypertension, le diabète ou le cholestérol.
Nul besoin d'être un athlète chevronné pour se lancer dans ce type d'activité intensive. Une condition : écouter son corps et savoir gérer son effort.
Dossier
•
©France 3 RA