Dans une école maternelle du 6e arrondissement de Lyon, l'école Jean-Jaurès, l'eau du robinet a été interdite à la consommation. En cause : de vieilles canalisations en plomb. Des analyses ont révélé une teneur en plomb dans l'eau supérieure à la normale.
Ce sont des travaux de rénovation de la cantine de l'école Jean-Jaurès qui ont mis au jour de vieilles canalisations au plomb. Les prélèvements sur les points d'eau de l'établissement ont été effectués et révélé des taux de concentration en plomb très au-dessus des normes autorisées. Dans cette école, l'eau du robinet contenait en effet de 15 à 33 microgrammes de plomb par litre. Aujourd'hui, la norme a été fixée à 10. Dès les résultats des prélèvements connus mercredi dernier, l'eau du robinet a été interdite à la consommation jusqu'à nouvel ordre. Une mesure sanitaire doublée d'un accompagnement des parents : en fin de semaine dernière, infirmières et médecins scolaires ont également été pour épauler la direction de l'école et tranquilliser les délégués des parents.
Des bouteilles d'eau ont été distribuées. Une solution temporaire en attendant les travaux de remplacement des canalisations qui doivent débuter ce mercredi à l'école Jean-Jaurès... De son côté, la ville, qui ne minimise pas le problème, se veut rassurante concernant la santé des enfants. Par ailleurs, un courrier d'information va être envoyé à l'ensemble des parents, ainsi qu'un questionnaire de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour déterminer d'éventuels autres facteurs d'exposition des enfants au plomb.