Figure emblématique du célèbre Gang des Lyonnais, Edmond Vidal dit Monmon, est décédé à l'âge de 79 ans, des suites d'un cancer du pancréas. Il a marqué l'histoire criminelle des années 60 et 70 en France.
Figure du banditisme des années 70, Edmond Vidal est décédé des suites d'un cancer du pancréas.
Né en 1945, il grandit dans la misère d'un camp de gitan près de Lyon. Il fait son premier séjour en prison à 17 ans pour le vol d'un cageot de cerises, 63 jours. Il bascule dès lors du côté des voyous.
Chef du gang des Lyonnais
Dans les années 70, il devient le chef du gang des Lyonnais qui commet en 4 ans une trentaine de braquages. Le plus célèbre de ses hold-up reste celui de la poste de Strasbourg en 1971, dont le butin estimé s'élevait à 15 millions d'euros.
Outre une série de règlements de comptes dans la pègre Lyonnaise, le gang aurait aussi été impliqué dans de grandes affaires criminelles de l'époque, comme le braquage de la poste de Chambéry en 1970, le Carrefour de Vénissieux en 1973, des banques Société Générale de Chazelles-sur-Lyon et de Feurs, ainsi que la Banque Populaire de Chalon-sur-Saône et l'assassinat du juge François Renaud qui instruisait leur affaire. Ils ont aussi été les auteurs du rapt du riche héritier de la famille Mérieux, libéré contre une rançon de 20 millions de francs.
Dix ans de prison
Surnommé "Momon", ou encore "Yeux bleus", Edmond Vidal est arrêté à Lyon en décembre 1974.
C'est aussi à Lyon que le procès du gang se déroule en 1977. Edmond Vidal sera condamné à 10 ans de prison ferme.
Par le jeu des remises de peine, il est libéré en 1982.
Il ne fera dès lors plus parler de lui jusqu'en 2011 lors de la sortie du film d'Olivier Marchal, "Les Lyonnais".
Le film retrace l'épopée du gang en s'inspirant du roman "Pour une poignée de cerises".
Sur grand écran, Momon Vidal était incarné par le comédien Gérard Lanvin, qui discutera du rôle avec lui.
Edmond Vidal était l'un des derniers survivants du gang des Lyonnais.