Election de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon: Réactions de Gérard Collomb, David Kimelfeld et François Noël Buffet

Ce jeudi 2 juillet, le Président de la Métropole de Lyon a été officiellement élu : l'écologiste Bruno Bernard installé avec une majorité absolue de 84 voix. Une élection sans surprise. Comment ont réagi Gérard Collomb, François-Noël Buffet et le président sortant David Kimelfeld ?

Le nouveau président de la Métropole de Lyon : l'écologiste Bruno Bernard a été officiellement élu ce jeudi 2 juillet 2020.
Le nouveau président de la Métropole de Lyon : l'écologiste Bruno Bernard a été officiellement élu ce jeudi 2 juillet 2020. © MAXPPP
Sa victoire dans les urnes dimanche était telle que personne ne s'est levé face à l'écologiste Bruno Bernard. Ce jeudi 2 juillet, il a été facilement élu président de la Métropole de Lyon, avant l'intronisation d'un autre Vert, Grégory Doucet, samedi à la mairie. Au total, 84 des 150 conseillers métropolitains, élus pour la première fois au suffrage universel, ont fait de Bruno Bernard, le patron de la deuxième agglomération de France. Il obtient le nombre exact de voix qu'il avait revendiquées au soir du second tour, dimanche 28 juin. Soixante-deux conseillers ont voté blanc, deux ont rendu un bulletin nul et deux ont voté en faveur de David Kimelfeld bien qu'il ne soit pas candidat. Une élection qui avait tout d'une simple formalité. 

L'élection de Bruno Bernard s'est révélée sans surprise. Il était le seul à briguer la présidence. Ni David Kimelfeld, président sortant de la collectivité et candidat LREM dissident aux élections, ni le sénateur LR François-Noël Buffet, allié à Gérard Collomb pour le second tour des élections, ne l'ont défié. Gérard Collomb avait renoncé à briguer la présidence de la métropole après son échec au premier tour le 15 mars dernier. Que pensent ces trois élus métropolitains de la victoire du nouvel homme fort de la Métropole ? Réactions à l'occasion du premier conseil de la mandature ...
 

►Gérard Collomb : "continuer sur la lancée"

Gérard Collomb 2/7/20
Gérard Collomb 2/7/20 © France TV
C'est une page qui se tourne pour l'ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole. Selon Gérard Collomb,  le nouvel exécutif va pouvoir bénéficier de nombreux projets sont déjà sur les rails et bien engagés: "ils en ont un peu sous le pied étant donné l'ensemble des projets que l'on a mis en route au cours des dernières années, il y a de quoi faire... dans un premier temps, on va vivre sur la lancée. Moi, si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas arrêter (cette) lancée et de ne pas remettre en cause un certain nombre de projets déjà partis...". Une invitation à ne pas faire table rase du passé.


►David Kimelfeld: "la fin d'une aventure humaine" 

David Kimelfeld  2/7/20
David Kimelfeld 2/7/20 © France TV
La réaction du président sortant de la métropole et conseiller communautaire d'opposition :"ils ont gagné, ils ont bien gagné, il faut reconnaître cette victoire là et remettre cette métropole qui est bien armée pour faire face aux enjeux. La grande émotion pour moi, c'était pas aujourd'hui, c'était hier, quand on quitte ses collaborateurs et ses collaboratrices. C'est avant tout l'aventure humaine qui se termine, une aventure extrêmement intense."

►Propositions "à l'épreuve de la réalité", François-Noël Buffet sera attentif 

François-Noël Buffet  2/7/20
François-Noël Buffet 2/7/20 © France tv
Le conseiller communautaire d'opposition François Noël Buffet entend être très attentifs sur certains sujets d'ordre économique :"Sur les grands sujets de développement économique, de rayonnement de la Métropole, les grands sujets de logements et de construction, il y a eu des prises de position avant les élections, on verra ensuite comment elles seront mises en oeuvre ou pas, à l'épreuve de la réalité. C'est ça que je regarderai vraiment.". Une vigilance au nom des habitants et des territoires de la Métropole.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections europe écologie les verts
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter