Élections législatives : Le RN en tête dans le Beaujolais, les Caladois entre colère, amertume et exaspération

Dans la 9e circonscription du Rhône, le secteur du Beaujolais, le candidat Patrick Louis est arrivé largement en tête du 1er tour dimanche 30 juin. Comment réagissent les habitants de Villefranche-sur-Saône ? Entre colère, amertume et exaspération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le nord du département du Rhône, dans la 9e circonscription, le candidat arrivé en tête du premier tour des législatives est une vieille connaissance. Patrick Louis, ancien eurodéputé, est à droite de la droite. L'ancien élu, partisan de Charles Millon et Philippe de Villiers, se réclame aujourd'hui de "l'union des droites".

Un candidat connu

Patrick Louis, figure historique de la droite radicale lyonnaise, est arrivé largement en tête devant le député sortant LR Alexandre Portier. Dix points les séparent. Près de 7000 bulletins les séparent. Jean-Henri Soumireu-Lartique, candidat du nouveau Front Populaire, était également qualifié pour le deuxième tour. Il a recueilli 23,25% des suffrages exprimés. 

À Villefranche-sur-Saône, les habitants étaient partagés ce lundi matin face aux résultats. Les électeurs de la 9e circonscription du Rhône ont placé le RN en tête du 1er tour avec 35,41% des suffrages exprimés. A contrario, à Villefranche-sur-Saône, le candidat Patrick Louis est arrivé en deuxième position avec 28,73% des voix, derrière le candidat du nouveau Front Populaire, Jean-Henri Soumireu-Lartigue crédité de presque 35% des voix.

"On laisse faire depuis 40 ans"

Comment réagissaient ce lundi matin, des Caladois ? Certains étaient partagés entre abattement, lassitude et déception des politiques : "Les deux extrêmes ne sont pas souhaitables. Mais on a quoi ? On a quoi d'autre ? Les socialistes nous ont mis dans cette situation. À droite, ils n'ont pas fait mieux. Ça fait 40 ans qu'on laisse faire les choses et il y a un ras-le-bol. Ce sont des choses qu'ils auraient pu régler depuis longtemps. Et on a laissé faire, on a laissé faire...et on en est là. Je ne vais pas juger les gens," explique une Caladoise. Sur les discours de l'extrême droite, la retraitée, ancienne habitante de Vaulx-en-Velin, est sceptique : "Je ne pense pas qu'ils vont beaucoup changer les choses. Ils ne le pourront pas. Ils dénoncent les étrangers, mais ils sont Français comme vous et moi. Qu'est-ce qu'ils vont faire de plus ?"

"Ça fait peur"

Les résultats étaient au centre de sa conversation ce matin. "Je pense qu'il vaut mieux partir sur un duel. Il y aura plus de chance de contrer le Rassemblement National", assure-t-elle. "Le RN est partout dans le Beaujolais. C'est le Rassemblement national qui va gagner. Ça me gêne, un peu beaucoup. Ça fait peur surtout", assure son amie.

D'autres sont amers, voire dépités, au lendemain des résultats historiques du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. "Vu que les gens se sont davantage déplacés, on pensait que ce serait plus positif et qu'on n'aurait pas un désastre au niveau de ces résultats", a déploré une autre habitante. Dans la circonscription, la participation a atteint 71,68%. Elle était un peu inférieure à Villefranche-sur-Saône (63,63%)

"Y'en a marre !"

Mais chez certains Caladois, c'est l'exaspération qui domine et un rejet de la politique. "Y'en a marre. Il y a trop de choses. On aide tous les étrangers. Les gonzes qui travaillent, ils n'ont pas un rond. On en fait venir de gauche à droite, tous les étrangers, sans papiers. On leur donne tout. Je vois les voisins, des étrangers, ils ne payent ni gaz, ni électricité, ni loyer, ils ne paient rien du tout ! Ce n'est pas normal. Et le pauvre Français, il n'a rien du tout. C'est pour ça que le RN est mis en avant", tempête un retraité. "On verra bien si ça change pour pas. Si ça ne va pas, ils rechangeront plus tard !" assure-t-il avec fatalisme.

"Pour nous, les retraités, le pouvoir d'achat commence vraiment à baisser (...) Y en a marre de donner de l'argent à pas mal de personnes qui n'en n'ont pas besoin ! D'autres ont des fortunes et n'en font pas profiter des petits vieux qui en ont besoin," s'attriste un autre retraité croisé dans les rues de la ville. "Moi j'ai voté au premier tour pour que ça fasse bouger les choses. Le Front National, il fait quand même peur", explique-t-il à demi-mot. Le retraité aurait aimé un gouvernement composé de "différents courants".

"Moi je trouve ça triste ! Ça me rend triste. C'est tout !", a conclu une jeune femme.

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Le candidat soutenu par le RN, Patrick Louis, est arrivé en tête dans la 9e circonscription du Rhône le 30 juin 2024 ©France Télévisions

Désistement et duel à droite

Ce lundi matin, le candidat du Nouveau Front Populaire, arrivé en troisième position, a annoncé son retrait de la course. Il n'y aura donc pas de triangulaire dans le Beaujolais. En retirant sa candidature, Jean-Henri Soumireu-Lartigue, souhaite faire barrage à Patrick Louis. Mais la 9e du Rhône, historiquement ancrée à droite, pourrait malgré tout être l'une des premières circonscriptions du département à basculer dans une majorité RN.

Dimanche soir, à l'issue du premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé le désistement systématique des candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en troisième position, afin de faire barrage au RN. Alexandre Portier pourrait bénéficier d'éventuels reports de voix du candidat macroniste Antoine Laurent, arrivé en 4e position dimanche soir, avec 14,38% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information