Gregory Doucet, candidat écologiste et favori des prochaines élections municipales de Lyon, répond à France 3 Rhône-Alpes, ce mercredi 5 février. Il promet d'agir "rapidement" pour développer les déplacements en modes doux, et annonce notamment une ligne de tram reliant Bellecour à la Part Dieu.
Sondages après sondages, il reste le favori de la prochaine élection municipale. Gregory Doucet, candidat des Ecologistes (issu du parti EELV) pour la ville de Lyon, a répondu à nos questions ce mercredi 5 février, un peu plus d'un mois avant le premier tour de scrutin.
Selon un dernier sondage publié par Lyonmag le 30 janvier dernier, vous êtes crédité de 21% d'intentions de vote, devant les autres listes (LR crédité de 20%, LREM de 15%, Divers Gauche-PS-PC de 11%). Vous vous voyez dans le fauteuil de maire de Lyon ?
Gregory Doucet : La réponse est oui ! Ça fait 2 ans que nous nous y travaillons, que nous construisons notre programme et que nous préparons nos listes de candidats.
Mais la configuration politique à Lyon rend impossible la perspective de gagner seul...Une victoire passe-t-elle par un accord avec les 2 autres listes de gauche présentes ?
G.D. : Notre priorité c'est le projet, et la campagne du premier tour. Mais on réfléchit aussi, évidemment, au second tour, et il y aura en effet certainement des alliances. Pour nous, elles seront plus naturelles sur notre gauche.
L'observatoire des villes vertes vient de publier son classement des villes les plus vertes de France. Lyon arrive à la 5ème place. Ni Paris, ni Marseille, ni même Grenoble, pourtant dirigée par des écologistes, ne figurent dans les 10 premiers. Ce n'est pas si mal ?
G.D. : Pas si mal ? Quand vous voyez que sur l'année 2019, on a connu 33 pics de pollution et qu’au mois de janvier, on en a déjà connu 2, on peut considérer qu'il y a encore de gros progrès à faire !
Justement, qu'en est-il de votre programme, allez-vous bannir les voitures ?
G.D. : Notre priorité, c'est d’abord de retrouver le sens de la marche : on va redonner plus d’espace aux piétons et aux modes doux, élargir ces réseaux, en superficie mais aussi en largeur, avec des voies cyclables dignes de ce nom. Il faut rééquilibrer la voierie au bénéfice des modes doux. Il faudra réduire les espaces accordés à l'automobile, et en faire plus pour les transports en commun.
Vous ne prévoyez pas de développer les lignes de métros ?
G.D.: On prévoit des investissements significatifs pour le métro mais on va privilégier les investissements qui donneront des résultats dans un délai rapide. Si on veut agir dans les temps qui nous sont annoncés par les experts du Giec, nous devons le faire dans les 10 ans. Il faut donc un plan mobilité très rapide. Avec mon ami Bruno Bernard à la métropole, nous souhaitons par exemple faire la part belle aux bus, dans un premier temps, en intensifiant les lignes actuelles.
On prévoit aussi un tram qui reliera la place Bellecour à la Part Dieu, en s'appuyant sur la ligne T1 déjà existante. On n'aura qu’à construire 500 mètres de rails supplémentaires ! Ainsi, on va énormément faciliter la vie des lyonnais, avec un investissement pas si important que ça ! Et ce projet, on pourra le réaliser dans la mandature, ce qui n'est habituellement pas le cas : les grands plans de métro ou de tram, quand ils sont décidés en général, ils voient le jour lors de la mandature suivante ! Nous, on agira rapidement.
Le 1er tour des élections municipales (et de la métropole) aura lieu le 15 mars prochain. L'inscription sur les listes électorales est encore possible jusqu'à ce vendredi 7 février.