Elections municipales & métropolitaines : Lyon recherche des bénévoles pour tenir les bureaux de vote

La Ville de Lyon recrute des assesseurs bénévoles pour les élections municipales et métropolitaines prévus dimanche 28 juin dans les 9 arrondissements.
La ville de Lyon recrute des assesseurs pour les élections du 28 juin.
La ville de Lyon recrute des assesseurs pour les élections du 28 juin. © KG

Le rôle des assesseurs est incontournable à la tenue d'un scrutin. Les assesseurs, tous bénévoles, contrôlent et font signer les listes d'émargement. Ils peuvent suppléer le président du bureau de vote en vérifiant les pièces d'identité et la tenue de l'urne. Ils participent également au comptage et au dépouillement.

A Lyon, avec ses 600 bureaux de vote, 1200 assesseurs devront être présents dimanche 28 juin pour le bon déroulement de ce double vote : municipal et métropolitain. La ville de Lyon a donc lancé un appel pour les recruter.

Contexte sanitaire oblige, les bureaux de vote seront équipés de gel hydroalcoolique et des masques seront donnés aux électeurs qui en seraient dépourvus. Echaudée par le 1er tour des élections le 15 mars dernier, la Ville assure que "tout sera mis en oeuvre pour garantir la sécurité des électeurs comme des membres du bureau de vote" et tente de rassurer les assesseurs  en mettant à leur disposition tout le matériel nécessaire à leur protection et à le désinfection des objets.

Pour devenir assesseur, il faut impérativement être électeur à Lyon et remplir un formulaire en ligne sur le site www.lyon.fr.
Une formation est prévue pour tous les volontaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections