Le meneur de jeu de l'équipe de France Thomas Heurtel a signé à l'Asvel Lyon-Villeurbanne jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mercredi 24 février 2021 le club villeurbannais de basket-ball.
Une nouvelle recrue pour l'Asvel, en la personne de Thomas Heurtel. Le meneur de jeu de l'équipe de France rejoint le club de Tony Parker jusqu'à la fin de la saison. L'annonce a été faire ce mercredi 24 février 2021.
❗ Le meneur de jeu titulaire de l’équipe de France, Thomas HEURTEL, rejoint LDLC ASVEL jusqu’à la fin de la saison avec le titre de champion de France et la coupe de France dans le viseur !
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) February 24, 2021
✍ https://t.co/DXZYuyEED0#LDLCASVEL pic.twitter.com/AI29knKECU
Agé de 31 ans, le joueur, en rupture de ban au FC Barcelone, ne pourra être qualifié en Euroligue car la date de qualification pour un joueur ayant déjà disputé des matches cette saison dans l'épreuve est dépassée (6 janvier). En conséquence, Thomas Heurtel ne participera qu'aux matches de championnat de France Elite et de coupe de France. Toutefois le club précise que "son immemse expérience" en Euroligue (226 matchs joués dans cette compétition) sera largement mise au service de l’équipe.
"Il n'a pas hésité à faire de gros sacrifices financiers pour nous rejoindre. C'est une belle marque de confiance et le signe que l'Asvel est une vraie référence pour les meilleurs basketteurs français", s'est félicité Tony Parker, le président de l'Asvel, dans un communiqué. "Il sera un vrai leader pour nous aider à aller chercher des titres sur la scène nationale", a poursuivi le dirigeant dont le club, avec la reprise des compétitions nationales et notamment le championnat, aura un programme très lourd jusqu'en juin.
Thomas Heurtel avait trouvé en janvier un accord avec le FC Barcelone, où il jouait depuis 2017 et que l'Asvel doit affronter cette semaine en Euroligue, pour une séparation à l'amiable. Il était en contrat avec le club catalan jusqu'en 2022 et jouait en Espagne depuis dix ans.
Une clause l'empêchait de signer pour une autre équipe espagnole cette saison, mais Heurtel pourrait rejoindre le Real Madrid pour la prochaine. Son bail à Villeurbanne lui permettra de se donner une chance de disputer les Jeux Olympiques avec l'équipe de France.
"Thomas Heurtel a été champion d’Europe 2013 aux côtés notamment de Tony Parker, Charles Kahudi ou encore Antoine Diot, puis médaillé de bronze aux championnats du Monde 2014", rappelle le club dans son communiqué.