Avec des températures jusqu’à 38 degrés ce dimanche 11 août, Lyon affronte péniblement la canicule. Habitants et touristes essaient de trouver un peu de fraîcheur sous le soleil de plomb.
La chaleur est écrasante dans les rues de la ville. Ce dimanche 11 août, la canicule s’intensifie à Lyon, avec des températures jusqu’à 38 degrés. Alors, toute la journée, habitants et touristes étaient à la recherche des coins fraîcheurs.
Nombreux sont ceux venus sur les bords du Rhône, spot prisé lors des épisodes de chaleur. À l’instar de cet habitant, ici pour "avoir un peu de fraîcheur, être au bord du fleuve. Ici, on est au bord de l’eau, entouré d’arbres, ça fait plaisir” explique-t-il, précisant ne pas se baigner. Rappelons que la baignade dans le Rhône est strictement interdite.
En ce dimanche caniculaire, les enfants qui jouent sur les plages aux abords du fleuve ne résistent pas à faire trempette non loin du bord. “On vient souvent quand il fait chaud, l’eau est fraîche” raconte ainsi Lounes.
"Tous les spots à l’ombre sont pris"
Non loin de là, l’emblématique Parc de la Tête d’Or offre un écrin de nature pour échapper à l’air étouffant. "On est de passage à Lyon pour visiter. À chaque fois, on essayait de se mettre à l’ombre, alors que d’habitude on se met plutôt au soleil. Quand on a fait la montée pour aller à Fourvière c’était dur" témoigne une touriste, entourée de sa famille. Ils sont venus se réfugier au parc pour un pique-nique à la fraîche. "On a cherché un spot à l’ombre, tous les spots à l’ombre sont pris donc il n’y en a pas beaucoup. C’est intenable au soleil" ajoute le père de famille.
Pique-nique, pédalo sur le lac, sieste à l’ombre d’un arbre ou encore... Bataille d’eau ! Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. "On s’amuse et en même temps ça nous fait du bien car il fait très chaud" témoigne une petite fille, pistolet à eau en main.
Assis sur un banc, cet habitant du Vieux Lyon déguste une glace, après avoir fait de la barque sur le lac. "Là où on habite, il fait extrêmement chaud donc je profite de mon jour de repos pour venir ici, il n’y a pas mieux" témoigne-t-il.
Les températures caniculaires ne devraient descendre qu'à partir du mardi 13 août. Pour faire face à la vague de chaleur, la Métropole recense sur cette carte interactive les lieux de fraîcheur sur son territoire.