• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les entreprises de sécurité largement sollicitées depuis les attentats de Paris

© France 3 RA
© France 3 RA

La sécurité est renforcée dans les lieux accessibles au public et dans les transports. Depuis les attentats de Paris, des entreprises font appel à des sociétés privées de sécurité pour des missions de surveillance ou de contrôle d'accès.…  

Par dm

Ce week-end déjà des grands magasins ont renforcé leurs équipes d'agents de sécurité. Dans les gares, les policiers  côtoient les agents de la sécurité ferroviaire et les militaires.

Les entreprises de sécurité largement sollicitées depuis les attentats de Paris
Edition 19/20 Rhône-Alpes du 16/11/15 - France 3 RA

Rappel : les mesures de sécurité qui font suite aux attentats de Paris

"Dans le cadre de Vigipirate, les contrôles d'accès aux lieux de haute fréquentation (centres commerciaux, gares...), seront renforcés," a indiqué dés samedi 14 novembre la préfecture du Rhône dans un communiqué. Elle précise : "des contrôles aux frontières seront mis en place avec une attention toute particulière apportée aux tunnels autoroutiers de Fréjus et du Mont-Blanc et à la gare de Modane. Ces contrôles sont assurés à l'entrée mais aussi à la sortie du territoire français. Par ailleurs, les services de l’État (PAF ou douanes) assureront des contrôles aléatoires de vols intra Schengen dans les différents aéroports de la zone (Clermont-Ferrand, Lyon Bron, Lyon Saint-Exupéry, Saint-Étienne ou Grenoble...). Enfin dans les gares de gare de Lyon Part-Dieu, de Lyon Perrache et de Lyon Saint-Exupéry des contrôles ciblés continueront d'être assurés."

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA


De son côté, la région Rhône-Alpes a également affirmé sa volonté de s’associer "pleinement à ses partenaires pour que la sécurité des citoyens rhônalpins soit assurée dans les meilleures conditions dans les TER, dans les gares, au sein des lycées et dans tous les lieux de vie publique de la région".
S'agissant des TER et plus largement des trains dont le trafic est assuré par la SNCF, la Région va "veiller à une sécurité renforcée des usagers. Les agents, en particulier les équipes de surveillance et ceux en contact avec le public, devront avoir une vigilance accrue. Des contrôles seront effectués pour l'accès aux trains avec une inspection visuelle des bagages. Les règles du planVigipirate en cours seront strictement appliquées".

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus