Au terme de neuf mois de suspense, le premier budget participatif de la ville de Lyon vient d'être voté. Il prévoit une enveloppe de 25 millions d'euros permettant la réalisation de 110 projets parmi lesquels on retrouve la place Bellecour revégétalisée. Mais le site est classé patrimoine mondial à l'Unesco.
Neuf mois ont passé, des projets ont émergé à Lyon. Ce mardi 13 décembre à l'hôtel de Ville, Gregory Doucet, maire écologiste de la ville et Chloé Vidal, adjointe EELV chargée de la démocratie locale, ont annoncé la liste des 110 lauréats retenus pour le premier budget participatif.
"1427 idées ont été analysées par les services de la ville, ce qui a permis d'aboutir à 300 idées éligibles, juridiquement, techniquement, financièrement réalisables en deux ans", explique Chloé Vidal. Au final, 217 projets ont été soumis au vote des habitants, pour une enveloppe financière de 25 millions d'euros.
Des projets sportifs, culturels, solidaires, pour les enfants. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les arrondissements. Le ravalement de la façade de l'église Saint-Pierre est ainsi prévu. Il est également question de venir en aide aux sans-abris en installant des réfrigérateurs solidaires dans le 3ème et le 7ème arrondissement de Lyon. "Il y a des projets un peu inédits. Des bancs d'allaitement ont été votés dans le 6ème arrondissement. Il y a également de bornes anti-moustiques dans le 9ème", évoque l'adjointe.
Végétaliser la place Bellecour
Mais le gros projet, celui qui a été plébiscité par plus de 1500 personnes, c'est celui de la végétalisation de la place Bellecour. "Il faut savoir que des idées très concrètes ont été formulées par les porteurs de projets. Les idées fusaient concernant la place Bellecour avec des attentes notamment en matière de plantation d’arbres, sur la présence d'eau avec des fontaines pour pouvoir se rafraîchir et se mettre un peu à l’ombre", explique le maire.
Au total, 1.5 million d'euros seront alloués à la mise en place d'espaces verts sur l'une des plus grandes places d'Europe. Si la proposition a été adoptée, "on a encore des études à réaliser", souligne Gregory Doucet.
"On sait que le sous-sol de la place Bellecour est très contraint parce qu’il y passe deux métros et qu'il y a un parking. On va aussi autant que possible utiliser les espaces de pleine terre pour pouvoir végétaliser la place Bellecour, mais pour ça nécessite quelques études complémentaires"
Grégory DoucetMaire écologiste de Lyon
L'élu doit désormais échanger avec les services de la métropole et les architectes des bâtiments de France, la place étant classée à l'Unesco.
Une édition 2024 ?
Mais il est prêt à se lancer dans le projet, très content de l'engouement des citoyens lyonnais pour ce budget participatif. "C’est 6 000 votants et pour une première édition de budget participatif, c’est tout à fait satisfaisant", se réjouit le maire avant d'ajouter :
"Les habitants attendent les résultats de cette première édition. Quand ils vont voir leur projet porté par des Lyonnaises et des Lyonnais, ça va aussi susciter, j’en suis certain, d’avantage d’engouement pour une seconde édition qui sera lancée en 2024".
En attendant, le Conseil municipal du 19 janvier aura à l’ordre du jour une délibération sur la totalité des 110 projets retenus.