Coupe du monde 2022 : soirée de fête exceptionnelle pour les supporters marocains à Lyon

Publié le
Écrit par Emilie Mechenin .

Le Maroc a créé la surprise ce mardi 6 décembre. En gagnant face à l'Espagne, il a atteint les quarts de finale du Mondial au Qatar. Une première historique pour l'équipe. La réaction des supporters à Lyon ne s'est pas fait attendre : peu après le coup de sifflet final, ils sont venus en nombre célébrer cette victoire Place Bellecour.

Drapeau rouge sur le dos, concert de klaxon, fumigènes, les supporters marocains ont célébré bruyamment l'accès aux quarts de finale des Lions de l'Atlas. L'équipe Marocaine n'était jamais aussi loin dans la Coupe du Monde . C'est face à l'Espagne, lors de la séance de tir au but (3-0), qu'elle s'est qualifiée, mardi 6 décembre.

Grand rassemblement

Dans l'allégresse, ils sont plusieurs centaines à s'être rassemblés Place Bellecour. Tirs de mortiers, fumigènes craqués, chants : malgré le froid, les fans se sont fait entendre et voir. Conséquence, des rues de la presqu'île ont été bloquées dans la soirée. Avec des conséquences sur la circulation sur les quais du Rhône. 

Une grande première

Dans la foule et à bord des voitures, en plus du drapeau rouge, frappé de l'étoile verte, les fêtards ont fait flotter des drapeaux algériens. L'Algérie ne s'étant pas qualifiée pour ce Mondial, la victoire des Lions de l'Atlas a été partagée. 

Car si c'est une qualification historique pour le Maroc, qui atteint pour la première fois les quarts de finale, c'est aussi un événement pour l'Afrique. C'est seulement la quatrième fois, qu'une sélection du continent atteint les quarts de finale au Mondial de foot. La dernière fois, c'était le Ghana en 2010.  

Réseaux sociaux 

Une liesse qui n'a pas été au goût de tout le monde sur les réseaux sociaux. La page Twitter Génération Z (soutien à Eric Zemmour, candidat à la dernière élection présidentielle), s'est saisie de l'événement, pour mettre en avant, une des théories du polémiste : le "grand remplacement". "Comment peut on encore croire que le grand remplacement n'existe pas ! À partir du moment où une victoire d'un pays étranger provoque plus de bruits que la victoire de la France..."

Un débordement festif qui pourrait être renouvelé si le Maroc continue sa course dans le Mondial. Le prochain match sera face au Portugal, samedi 10 décembre, en plein Fête des Lumières. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité