Le procès en appel de l'explosion du cours Lafayette a débuté ce matin à Lyon en présence des parties civiles mais sans les entreprises relaxées en première instance. Elles sont uniquement représentées par leurs avocats. La souffrance des victimes est toujours palpable.
Les visages expriment toujours la douleur. La perte d'un être cher pour la famille du pompier intervenu parmi les premiers et décédé dans l'explosion du Cours Lafayette. La perte d'un des leurs pour la communauté des secouristes et les pompiers de la caserne Corneille, appelée sur un simple fuite de gaz et qui se révélera meutrière. Le 28 février 2008, ce qui devait être une intervention banale tournera à la tragédie. Elle fera un mort et 40 blessés.
Tout un quartier avait été dévasté et de nombreuses familles ont du déménager en attendant la consolidation de leur immeuble, fragilisé par la déflagration. Les parties civiles espèrent que ce nouveau procès permettra de dénouer l'écheveau des erreurs commises ici et là et d'établir formellement les responsabilités pénales des entreprises qui sont intervenues sur le chantier.
Ci-dessous le reportage diffusé dans le 19/20