Ce mercredi, une cyber-attaque mondiale perturbe les systèmes informatiques de grandes entreprises et même d'administrations. A Lyon, qui possède un collectif de sociétés dédié à la cybersécurité industrielle, l'expertise informatique répond à cette nouvelle menace.
Le secrétaire d'État chargé du Numérique parle d'un niveau d'attaque « sans précédent ». Le virus informatique "Petya", se diffuse dans le monde depuis ce mardi 27 juin, occasionnant d'importantes difficultés pour nombre d'entreprises et d'administrations, notamment françaises. Comment les entreprises peuvent-elles répondre à cette menace ?
A Lyon, qui possède un collectif de sociétés dédié à la cybersécurité industrielle, des entreprises apportent une expertise informatique aux sociétés visées. Depuis hier soir, ces experts interviennent en liaison directe avec leurs clients, de grands groupes du CAC 40.
Pour les particuliers et les entreprises de taille plus modeste, les conseils de bon sens sont de vigueur : mettre à jour son système windows, et changer régulièrement ses mots de passe, suffisent à écarter la majorité des menaces, y compris le virus "Petya".