Festival Lumière à Lyon : découvrez la programmation juste avant l'ouverture de la billetterie

Viggo Mortensen, Sabine Azema, Albert Dupontel et Oliver Stone sont les têtes d'affiche du prochain Festival Lumière. Une édition qui se tiendra évidemment dans des conditions particulières. Rendez-vous du 10 au 18 octobre.

Cérémonie d'ouverture du festival Lumière, le 12 octobre 2019.
Cérémonie d'ouverture du festival Lumière, le 12 octobre 2019. © Joël Philippon/MAXPPP
Le programme du festival Lumière 2020 de Lyon a été dévoilé ce mercredi soir. En voici les grandes lignes, juste avant l'ouverture de la billetterie ce jeudi à midi.

Prix Lumière 2020

Pour cette 12è édition, le prix Lumière 2020 sera décerné aux frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc. Une récompense logique puisque ces belges, révélés en 1999 avec la Palme d'Or à Cannes pour Rosetta, ont enchaîné les prix. Rien que sur la Croisette, ils ont récolté 2 Palmes d'Or (Rosetta et L'enfant), un prix du scénario (Le silence de Lorna), un grand prix (Le gamin au vélo) et un prix de la mise en scène (Le jeune Ahmed). Ces artistes complets recevront donc le prix Lumière le 16 octobre au Centre des congrès de Lyon.

Un peu de festival de Cannes

Le festival de Cannes annulé cette année, le festival Lumière a repris une partie de la sélection. "On a proposé au festival de Cannes d'accueillir une partie de la sélection de films restaurés Cannes classique et également des films de la sélection officielle qui n'avait pas eu les honneurs d'un festival" révèle Maëlle Arnaud, directrice de la programmation du festival.

Les master-class maintenues

Le public pourra rencontrer les têtes d'affiche du festival durant cette semaine. Ainsi, des master-class seront assurées par l'acteur Viggo Mortensen (qui présentera son premier long-métrage, Falling, en tant que réalisateur) ; la comédienne Sabine Azema ; les réalisatrices Valérie Lemercier et Alice Rohrwacher ; les réalisateurs Albert Dupontel, Oliver Stone (Platoon, JFK, Tueurs nés, Snowden), et Thomas Vinterberg (Festen) et le compositeur Gabriel Yared (oscarisé pour le Patient anglais).
 

Dans le reste de la programmation également, une rétrospective de Michel Audiard sera proposée et un hommage à l'actrice grecque Melina Mercouri sera rendu par Nana Mouskouri.

Les gestes barrières à appliquer durant le festival

L'épidémie de Covid-19 restant très active, la capacité des salles sera réduite d'un tiers pour assurer la distanciation physique. Le port du masque sera obligatoire durant les master-class et les projections.

Un festival allégé

La crise économique conséquente à l'épidémie de coronavirus impacte le festival. "Il est évident que les ressources vont être moindre si la billetterie n'est pas à 100% dans les salles" estime Maëlle Arnaud. "Beaucoup de nos prestataires privés n'ont pas pu renouveler leur accompagnement cette année. Cela représente un déficit non négligeable. On a donc fait des arbitrages financiers. On ne proposera pas aux gens de se retrouver à la plateforme le soir et il n'y aura pas de radio du festival".
 
durée de la vidéo: 02 min 10
Que nous réserve l'édition 2020 du Festival Lumière ? ©France 3


Supprimée également pour l'heure, la cérémonie de clôture et la nuit du cinéma à la Halle Tony Garnier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs festival lumière cinéma culture