Le festival se tiendra du 5 au 7 avril. Le rendez-vous incontournable des amateurs et amatrices de polars revient pour son 20 e anniversaire avec sa vitalité et ses prestigieux invités en provenance de la planète entière.
Fidèle à son habitude, le festival met en avant l’actualité éditoriale du genre avec une ouverture sur le polar au sens large, du roman noir au thriller. Il s’autorise de multiples incursions vers la littérature "blanche", la bande dessinée ou encore la littérature jeunesse. Pour cette édition à 20 bougies, Quais du Polar propose une programmation inédite dans de nombreux lieux de la ville, de la métropole et de la région. Il accueillera un plateau d’auteurs emblématiques du genre. Des séances de dédicaces, des tables rondes et des entretiens exclusifs permettront aux lecteurs et aux lectrices de partager des moments uniques avec les 135 autrices et la ribambelle d’auteurs invités.
L’édition 2024 est tournée vers des thématiques qui mettent en avant l’évolution du genre. Il y a bien entendu les auteurs phares du festival. Un coup de projecteur est également mis sur les nouveaux auteurs, les nouvelles tendances du polar. Il faut dire qu’en deux décennies, le polar est un genre profondément engagé, au sein duquel les auteurs et autrices invités peuvent défendre les combats qui leur sont chers : lutte contre le racisme et l’intolérance, contre la misogynie et les violences faites aux femmes, contre les inégalités, contre les dommages environnementaux et leurs conséquences sur la planète. La liste est longue...
“Une édition anniversaire, c'est l'occasion parfaite pour regarder en arrière, apprécier le chemin parcouru et se souvenir de celles et ceux qui ont croisé nos routes et porté l’évènement tout au long de ces années : bénévoles, auteurs et autrices, libraires, éditeurs et éditrices, lecteurs et lectrices, partenaires”
Hélène Fischbach, directrice de Quais du Polar
Vers les racines de la créativité
Mais en 20 ans, le polar continue à explorer les failles de la société et nous invite à réfléchir sur nos valeurs. À ce titre, comme les années précédentes, Quais du Polar propose des rencontres sous forme de grands entretiens avec quelques auteurs phares de cette édition. L'occasion pour les lecteurs de plonger au cœur de leurs univers littéraires, de découvrir les racines profondes de leur créativité, les méandres de leurs sources d'inspiration et les coulisses de leur métier d'écrivain.
Dans de multiples lieux, les plus grands noms (Dennis Lehane, Ragnar Jonasson, Guillaume Musso, John Grisham, Maxime Chattam et tant d’autres) viendront parler de leur itinéraire créatif, d’écriture.
Les lecteurs seront les acteurs des échanges avec leur écrivain préféré puisque ce sont eux qui auront l’occasion de l’interroger et de prendre la barre de l'entretien.
Auteurs français sous les projecteurs
En parallèle l’organisation a mis en place un focus et une mise à l’honneur des auteurs français. Ils seront proposés à travers 5 rencontres, pour tenter de mieux cerner les recettes de ce succès :
Rencontre 1 - SANG CHAUD ET SUEURS FROIDES – FOCUS SUR LE POLAR FRANÇAIS avec Michel Bussi – Karine Giebel – Bernard Minier – Franck Thilliez
Rencontre 2 - LE ROMAN NOIR FRANÇAIS ET LES BRUITS DU MONDE – FOCUS SUR LE POLAR FRANÇAIS avec Marion Brunet – Marc Levy – Serge Quadruppani
Rencontre 3 - ROMAN NOIR AUX COULEURS DE L’HEXAGONE - FOCUS SUR LE POLAR FRANÇAIS 2005-2024 avec Hannelore Cayre – Didier Daeninckx – Nicolas Mathieu – Patrick Raynal
Rencontre 4 - LE POLAR FRANÇAIS, ÉVOLUTION D’UN GENRE, FOCUS SUR LE POLAR FRANÇAIS avec Marion Brunet – Didier Daeninckx – Colin Niel – Olivier Norek – Patrick Raynal
Rencontre 5 - VOYAGEURS DU NOIR : NOUVELLE LITTÉRATURE MONDE ? FOCUS SUR LE POLAR FRANÇAIS avec Morgan Audic – Mo Malø – Ian Manook – Olivier Truc
Parmi les grandes thématiques internationales, Quais du Polar invite à l’exploration autour de questions centrales. Dialogue autour de l’élection présidentielle américaine, les plumes du noir et les européennes, 60 ans de lutte contre le racisme aux Etat-unis, une Amérique des déclassés et des gens "barrés", 120 ans d’alliances dans la Manche, largement de quoi transcender les frontières littéraires.
La grande enquête pour tous
Et plus il y a les divertissements qui séduisent les familles et les jeunes tout spécialement. C’est le cas notamment de la grande enquête qui fait parcourir petits et grands dans les rues de Lyon pour résoudre l’énigme. Alors, comment participer ? Le rendez-vous est fixé au Marché Gare pour retirer le livret d’enquête (également téléchargeable sur le site de Quais du Polar le 2 avril 2024). Il contient les pièces à conviction qui guideront les enquêteurs et enquêtrices dans leur parcours. Lorsque les différents points de l'énigme seront résolus, l'urne pour remettre le bulletin-réponse se trouve à l’Hôtel de Ville de Lyon, Place de la Comédie (Lyon 1er).
Rappelons que la participation à ce parcours suspense est gratuite. À noter qu’un départ est réservé aux personnes sourdes (sur réservation) , accompagnées par des interprètes en langue des signes. Il aura lieu le samedi 6 avril, à 13h.