Fête de la musique à Lyon : où décrocher les meilleures notes ?

Éviter les couacs de la Fête de la musique, c'est à la portée de toutes les oreilles. Il faut juste repérer les concerts les moins convenus. Petit parcours non exhaustif des pépites de l'édition 2023 dans les rues de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des soirées de l'été où on ne ferme pas l'oeil avant l'aube. Surtout quand on a le tympan délicat. Donc ce 21 juin comme tous les ans, autant renoncer à se coucher tôt et filer dans les rues les oreilles au vent... On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise musicale.

Cette année encore, le programme de la Fête de la musique à Lyon est touffu. Il y en a pour tous les goûts, même les pires. Petit repérage des valeurs sûres et des jolies promesses, histoire de décrocher de bonnes notes au fil de la soirée.

Les noces du carillon et de l'Orchestre symphonique de Lyon

Au cœur de la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville (Lyon 1er), c'est un cocktail musical improbable qui vous attend autour des musiques de film. En amuse-bouche, le maitre-carillonneur de l'Hôtel de Ville en solo, puis place à l'Orchestre symphonique de Lyon et ses 75 musiciens, dirigés par Jean Pierre Prajoux. Enfin l'OSL tentera d'accompagner en live les musiques de film jouées par le maitre-carillonneur au clavier du carillon du beffroi. Une expérience sans filet, sans aucune répétition préalable. Ça passe ou ça casse...

Concert gratuit uniquement sur réservation

Le musée des Beaux-Arts s'enjazze

Là aussi, le mélange chatouille les sens. Le Musée des Beaux-Arts fait ricocher des notes de jazz sur ses murs en écho à l'exposition sur Robert Guinan, ami des jazzmen et adepte des clubs nocturnes de Chicago. À la manœuvre, le Hot Club de Lyon, "plus ancien club de jazz d'Europe en activité", qui cuisine le swing comme il respire.

Au menu, le quintet du Lyonnais Maxime Prébet et les réminiscences de Lester Young, Charlie Parker, Sonny Rollins ou Miles Davis avec le groupe Vizzaj.

L'accès au musée sera gratuit. Seules les salles XXème et l’exposition seront ouvertes de 18h30 à 20h00.

Le marché gare en nurserie hype

L'écho des Nuits Sonores à peine disparu, le marché gare (Lyon 2ème) s'attaque aux oreilles les plus tendres avec Même pas cap. Pour les enfants et leurs parents, un DJ set de "rave intergénérationnelle & gangsta rap pour drive-by en poussette"... Gros programme.

Sathonay en fanfare

Parce qu'en matière de musique de rue, au fond rien n'égale les fanfares, leurs petits couacs et leur tempo tonitruant. Sous les marronniers, la place Sathonay (Lyon 1er) va en aligner trois et pas des moindres, tous cuivres dehors : Zeph, les Krapos et Super Smash Brass, seule fanfare française à ne jouer que des musiques de jeux vidéo. Intrigant, et pas qu'à la grosse caisse...

Partout ailleurs

Chacun des neuf arrondissements lyonnais offre cette année une scène officielle. Chorales du côté de la Croix Rousse (Lyon 4ème), world music à Bellecour, rap underground place Jean Jaurès (Lyon7ème).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information