Un nouveau souffle, c'est la promesse faite par la ville de Lyon pour l'édition 2022 de la Fête des Lumières. Après des perturbations liées au Covid-19, 27 sites seront investis pour faire briller à nouveau les yeux des Lyonnais.
Après une édition 2021 qui devait faire face à des incertitudes liées au Covid, la ville de Lyon promet de donner "un nouveau souffle" à la Fête des Lumières. Sur la trentaine d'oeuvres présentées, 17 viennent d'artistes qui participent pour la première fois à cet événement. La Fête des Lumières se déroulera du 8 au 11 décembre sur 27 sites.
Place Bellecour, symbole de la sobriété
Pour le maire de Lyon Grégory Doucet, la sobriété énergétique ne doit pas altérer la Fête des Lumières qu'il souhaite "intergénérationnelle, avec une abondance de plaisir, de joie et de partage."
La place Bellecour affichera le message "I ♥ LIGHT" grâce à 500 lampes collectées prochainement auprès des Lyonnais et reconditionnées avec des Leds.
Une initiative à portée écologique et solidaire que le public retrouvera également place Voltaire, où il pourra observer des volatiles luminescents. Ces oiseaux ont été créés avec des flacons, des bidons ou des bouteilles par des enfants dans le cadre d'un atelier de quartier.
Autre œuvre participative: Beacon à l'Institut Lumière. Ici, les habitants ont participé à différents ateliers pour créer un événement festif autour d'un dôme géodésique en bois de l'artiste Craig Morrison.
Bal des Subsistances
Le caractère participatif de cette nouvelle édition s'inscrit aussi aux Subsistances, où le public est invité à danser autour de deux œuvres qui mêlent lumière, musique et danse avec des concerts, DJ sets et chorégraphies.
Le chant des Terreaux
Les spectateurs seront acteurs de l'événement prévu place des Terreaux. Les Lyonnais se retrouveront face à des portraits, qui s'animeront progressivement pour sortir du cadre. Sur une ambiance musicale, leurs visages s'animeront et leurs corps bougeront, entraînant alors le public à chanter sur des chansons d'Aretha Franklin, Nino Ferrer, Claude François ou Britney Spears. Ce spectacle utilisera pour la première fois le deep fake sur un monument, cette technologie qui permet d'animer des personnages grâce à l'intelligence artificielle.
Les Lumignons du Cœur au Parc de la Tête d'Or
Cet hiver, la roseraie du Parc de la Tête d'Or se transformera en "lumineraie". 270 bouquets de lumière vive envahiront cet espace avec plus de 3 000 fleurs de lumignons et de roseaux.
Le Parc de la Tête d'Or accueillera également d'autres oeuvres comme "Le parc du nombre d'or" de Javier Riera et "Agorythm" de Onionlab.
Une fête plus accessible
Cette année, la Fête des Lumières se fera aussi "en-dehors du périmètre de sécurité" de la Presqu'île et de la colline de Fourvière, a précisé Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon. L'élue a insisté sur cet "aller vers", car des oeuvres seront visibles dans différents lieux du 3e, 7e et 8e arrondissements de la ville. Les horaires seront également adaptés avec des oeuvres qui débuteront dès 17h30 à l'Institut Lumière et au parc Blandan. Pour les familles, la manifestation débutera dès 18h le dimanche soir, au lieu de 20h pour les trois premiers soirs de l'événement.