Chaque année, les Lyonnais et des millions de visiteurs peuvent admirer les illuminations. Mais se déplacer dans la ville relève du défi pour tout public non averti. Les transports en commun et les modes doux sont à privilégier.
Lyon s'apprête à scintiller du 7 au 10 décembre 2023. Pour pouvoir profiter au mieux de la traditionnelle Fête des Lumières, voici les informations pratiques pour déambuler dans Lyon et admirer les nouveautés et les incontournables de cette édition 2023…
Privilégier les transports en commun
Une fois n'est pas coutume, il faudra compter sur vos jambes et sur les transports en commun pour se frayer un chemin dans Lyon. La Presqu'île sera interdite à la circulation automobile, aux deux-roues motorisés et aux vélos pendant les trois premiers jours, de 17h à minuit, et le dimanche 10 décembre de 16h à 23h. Les bus ne circuleront plus dans le centre-ville à partir de 15h.
Les habitants pourront passer des points de contrôle à vélo en présentant un justificatif de domicile.
Il sera interdit de stationner entre midi et minuit pendant les quatre jours de l’évènement, dans les rues reliant les principales œuvres de la Presqu'île. Si vous souhaitez rejoindre la ville le jour des festivités, six parkings resteront ouverts (+ deux réservés aux abonnés à Saint Just et Rozier à Croix-Rousse) pour garer votre voiture.
Trente-cinq points d'entrée piétons sont mis en place à des endroits stratégiques du périmètre. Ils sont détaillés dans la carte ci-dessous. À noter que les passerelles piétonnes du Palais de Justice, Homme de la Roche, Saint Vincent et St Georges seront fermées pendant les 7, 8 et 9 décembre de 17 heures à minuit et le 10 décembre de 16h à 23 heures.
Ceux qui n'auraient pas eu la chance de se loger dans Lyon, pourront y accéder en train et en autocar. Le service a été renforcé en fin de soirée. Côté ferroviaire, les prix des tickets TER sont réduits de moitié.
Où manger ?
Se nourrir donne des forces pour marcher. Trois points de restauration ont été sélectionnés dans le centre et le 7e arrondissement. Autour de l'œuvre Evanescent, sur la place Bellecour, six restaurateurs et deux bars vous régaleront de galettes de sarrasin, de hot-dog mais aussi de nourriture libanaise, poulet yassa, poutine québécoise et des menus végétariens. Un tour du monde gustatif.
Au parc Blandan, les habituels churros et crêpes viendront réchauffer vos estomacs, peut-être affaiblis par les températures hivernales. Enfin, un "food-truck" fourni par des commerçants du quartier sera installé place Gabriel Péri. Du vin chaud sera proposé, à consommer avec modération.
L'année dernière, plus de deux millions de personnes avaient arpenté Lyon.