A l'heure où le démontage des œuvres a commencé, les premiers chiffres arrivent. La Fête des Lumières s'est achevée ce dimanche 11 décembre, après quatre jours de festivités. Le millésime 2022 s'annonce plutôt bon. Selon les premières estimations de la ville, plus de 2 millions de personnes sont venues arpenter les rues de Lyon à la découverte des lumières.
Les installations sont en plein démontage. Un peu partout, les rues de Lyon s'emplissent de cartons, de camions et de techniciens qui œuvrent pour redonner à la ville son aspect d'avant fête. Pendant quatre soirées, les créations artistiques ont fait briller les yeux des petits et des grands. Mais voilà, c'est fini. Il faudra revenir l'an prochain !
En attendant, on commence les comptes. Premier bilan plutôt encourageant pour les professionnels de l'hôtellerie.
On avait démarré les réservations à 100%, mais avec la grève des trains, celle dans le Rhônexpress, la nouvelle vague du COVID et le froid intense, certains ont hésité à se déplacer. On termine avec des taux de remplissage à 90-95%, ce qui est déjà pas mal !
Philippe Delandiere,UMIH (Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie)
Même satisfecit du côté de la mairie de Lyon. On constate une affluence en hausse par rapport aux années passées (1,8 millions en 2021). Les transports en commun lyonnais ont attiré 15% de voyageurs en plus, le soir du 8 décembre (ils étaient gratuits pour tous).
Dans le détail, l'œuvre "Grand Mix" projetée sur la façade du musée des Beaux Arts a attiré près de 150 000 visiteurs. Dans le même temps, un peu plus loin au parc de la tête d'or, 40 000 personnes sont venues admirer les jardins illuminés.
Nous sommes très satisfaits de cette édition. Certes, il y a eu beaucoup de monde, mais on a également ressenti beaucoup de plaisir. On pouvait le voir sur les visages, à l'ambiance qui régnait et aux applaudissements nourris après chaque spectacle
Julien Pavillard,Directeur des événements à la ville de Lyon
Cette année, les touristes étrangers sont revenus. Après des années marquées par l'épidémie de COVID, de nombreux Européens et des Américains ont décidé de voyager à nouveau. "Cela est devenu un événement marquant du calendrier mondial des fêtes à ne pas rater" pour Philippe Dalandiere, représentant les hôteliers du Rhône.
Avec son budget de 2 millions d'euros, la fête des lumières a semble-t-il réussi à séduire le public cette année. Un public qui a consommé, dormi et dépensé. Juste retour sur investissement.
La nuit est tombée, ce soir les rues retrouveront leur aspect de fêtes mais sans LA fête. "Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière" , disait Victor Hugo.
La ville de Lyon a mis en ligne un questionnaire pour prendre le pouls du ressenti des visiteurs. Il est accessible sur la plateforme Oyé. L'édition 2023 est déjà en route.