VIDEO. Lyon. Fête des Lumières 2022 : retour sur la première soirée des illuminations

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola .
Lyon. Fête des Lumières 2022. Retour sur la première soirée des illuminations ©France tv

L’édition 2022 de la Fête des Lumières a débuté jeudi soir, 8 décembre. Un coup d'envoi à 20h. Ce sont quatre soirées de festivités pour admirer des créations inédites, insolites ou spectaculaires. La première soirée a été couronnée de succès malgré le froid.

Des tableaux qui chantent, un jardin fantastique et coloré, une cathédrale qui se pare de lumière, des chats numériques, une volière géante... la Fête des Lumières se renouvèle chaque année, entre poésie et performances techniques.

Lyon s'illumine pour quatre soirées. L'occasion pour les touristes et les Lyonnais d'admirer les traditionnelles façades et monuments éclairés dans toute la ville. Ce sont 30 sites qui ont été choisis pour accueillir ces installations lumineuses spectaculaires. Parmi les créateurs, 17 artistes participent pour la première fois à l'événement. De nouveaux lieux participent à cette fête de fin d'année comme le Jardin de l'Institut Lumière, la Manufacture des Tabacs ou encore la place Voltaire, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Vous ne pouviez pas être partout pour découvrir les installations et les tableaux lumineux de cette fête des Lumières 2022. Pas de regrets. Voici les plus belles images tournées par les équipes de France 3 Rhône-Alpes à l'occasion d'une première soirée lumineuse.

Une heure de plus pour en profiter samedi 

Face au succès populaire de la première soirée de la Fête des Lumières, les horaires de la soirée du samedi 10 décembre sont adaptés par la Ville de Lyon, en accord avec la Préfecture du Rhône, indique la ville de Lyon dans un communiqué ce vendredi  9 décembre. 

"Pour profiter pleinement des festivités, les dispositifs artistiques seront lancés une heure plus tôt, dès 19h, et se termineront à minuit", explique la ville de Lyon.

La mise en place du périmètre de la Fête des Lumières sera avancée à 17h45 (accès parking, circulation…). Les TCL et les services de secours et de sécurité s’adaptent. Tous les sites de la Fête sont concernés, à l’exception du parc Sergent Blandan et du jardin de l’Institut Lumière dont les horaires demeurent inchangés (17h30- 21h30), ajoute la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité