REPLAY. Lyon. Fête des Lumières 2022 : les plus beaux lieux illuminés de la nuit du 8 décembre

Diffusé du au Publié le
Écrit par Emilie Barthe .

En ce 8 décembre 2022 s'ouvre la Fête des Lumière à Lyon. Entre animations luminescentes projetées sur les murs et lumignons déposés dans les parcs, la ville s'illumine pendant 4 jours de festivités.

Les équipes de France 3 Auvergne Rhône-Alpes vous proposent de vivre en direct cet événement mythique de la culture lyonnaise.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour contempler en direct l'illumination de Lyon le 8 décembre 2022 ? Pas de panique, France 3 Auvergne Rhône-Alpes est là pour vous. Ses équipes sont postées aux quatre coins de la ville pour vous faire vivre en temps réel l'ouverture de la Fête des Lumières. 

Le décompte officiel à vivre à 20H

Au centre de la place Bellecour, Bérangère Bourgeot et Olivier Michel seront aux commandes d'un journal télévisé un peu spécial. C'est avec eux que vous assisterez à 19 h 59 à l'éveil lumineux de Lyon. Les deux journalistes accueilleront tout au long de la soirée des invités de choix. Julien Pavillard, coordinateur général de la Fête des Lumières, commentera les festivités tandis que Gregory Doucet, maire écologiste de la ville, reviendra sur la portée écologique de l'évènement.

Mais ils ne seront pas tous seuls ! C'est toute une équipe de journalistes et de techniciens qui viendront les accompagner sur dix points de directs répartis dans toute la ville. Place des Terreaux, Parc de la tête d'or, Cathédrale Saint-Jean, Place Voltaire, Place des Jacobins, Place des Célestins, Basilique Fourvière et Parc du Sergent Blandan...France 3 sera partout, pour diffuser un maximum d'images de cette soirée d'ouverture. 

27 sites illuminés à suivre

Cette saison, l'évènement tant attendu des Lyonnais retrouve ses vraies couleurs et l'ambiance des belles années avant Covid. Les équipes sur le terrain pourront en témoigner. Ils se déplaceront pour vous sur les 27 sites dévoilant des œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres, parmi lesquelles, 17 viennent d'artistes qui participent pour la première fois à l'événement.

Un trophée 2022

13 créations lumineuses concourront également au traditionnel trophée des Lumières, qui sera remis le dimanche 11 décembre. On retrouve par exemple la composition des Ateliers BK et de Jérôme Jouvray, intitulée "Le voyageur céleste", qui promet au téléspectateur une séance de lecture hors du commun. De son coté, Inook, a décidé de transposer les toiles du musée des Beaux-Arts... sur ses façades extérieures. De quoi redonner vie aux tableaux inanimés enfermés dans le bâtiment. 

France 3 sera également au côté des visiteurs qui achèteront leur lumignon et feront scintiller la roseraie du parc de la Tête d'or. Les enfants auront leur espace dédié. Le parc Sergent Blandan sera leur terrain de jeu, le temps d'une chasse au trésor luminescente

Avec Alexandra Huctin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité