CARTE. Fête des Lumières 2022 : ce qu'il faut savoir pour s'orienter entre les œuvres

Publié le
Écrit par Kathleen Garon .

Lyon retrouve ses habits de lumières du 8 au 11 décembre. Une trentaine de sites vont s'illuminer durant ces 4 jours. Le public n'est plus seulement spectateur, il devient acteur et est invité à chanter et danser. Retrouvez toutes les installations des Lumières sur notre carte.

Un vent de fraicheur va souffler sur l'édition 2022 de la Fête des Lumières de Lyon avec la participation de tout nouveaux artistes : dix-sept sur une trentaine au total.

Les festivités débuteront à 20h00 jeudi 8 décembre, vendredi 9 et samedi 10 décembre et à 18h00, dimanche 11 décembre. Le parc Blandan est ouvert de 17h30 à 21h30.

Des sites plus excentrés

Si les installations lumières sont concentrées entre la place Bellecour et les Terreaux, il sera "rentable" de se rendre au parc de la tête d'or qui accueille 4 œuvres dans un périmètre réduit le long de l'allée Achille Lignon dont les Lumignons du cœur à la roseraie du parc.

Pour ceux qui fuient la foule, une escapade dans les 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon leur permettra de se faire plaisir. Dans le 3e arrondissement, le parc Sergent Blandan sera comme l'an passé consacré aux enfants. Un bestiaire et près de 9 installations différentes les attendent. Un carnet de jeux a été spécialement créé pour les accompagner dans toute la fête. Il est disponible dans les points information de la Fête des Lumières.

On chante et on danse !

La place des Terreaux reste, cette année encore, l'épicentre de la fête avec un karaoké géant. Une quinzaine de tubes populaires, de Britney Spears à Nino Ferrer, chantés par les personnages des tableaux du Musée des beaux-arts vont résonner dans le quartier. Une oeuvre à la signature réputée puisque ce sont les créateurs des célèbres Anooki qui sont à l'origine du projet. Ils ont eu recours à la technique du deepfake pour donner vie de façon très réaliste à des portraits figés, en photo ou en peinture.

Pour ceux qui préfèrent danser, direction les Subs. Les 8 et 9 décembre, ambiance rumba congolaise et les 10 et 11, un pas de côté vers la danse contemporaine avec 6 percussionnistes et 13 danseurs.

Les principales places de Lyon (Bellecour, Poncet, Jacobin, République, change, Sathonay, Bourse, Pradel, Célestins, Voltaire...) accueilleront comme chaque année une installation Lumières. La colline de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean verront leur façade animer tout comme la gare Saint-Paul et le palais du change.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité