Lyon. Fête des lumières 2022 : chacun son lumignon, soyez prêts pour les illuminations

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola .

C’est la Fondation de l’Armée du Salut qui sera bénéficiaire cette année des recettes provenant des ventes de lumignons. Du 8 au 11 décembre, les bénévoles sont également les bienvenus. Les Lumignons du cœur sont en vente bien avant le début de la fête.

C'est une opération caritative organisée par la Ville de Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières. Avec "Les Lumignons du Coeur", chaque 8 décembre à l'occasion de la fête des Lumières, les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à faire un geste de générosité qui profite à une association caritative.

Fondation Armée du Salut : bénéficiaire 2022

Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2€. L'argent tiré de cette vente est ensuite versé à une association. Après Gaelis en 2021, cette année c'est au tour de la Fondation de l'Armée du Salut de profiter de cette initiative.

La Fondation accompagne chaque jour des personnes en situation de précarité. Elle offre un logement et de la réinsertion sociale et professionnelle. À Lyon, la Fondation Armée du Salut est présente sous le nom de Lyon Cité. 

"C'est une bonne surprise", confie Sophie Jansen, directrice de Lyon Cité. Cerise sur le gâteau, le Pockemon Crew, compagnie de breakdance, est parrain de cette opération ! Les membres du groupe sensibles aux causes liées à l'enfance.  "L'idée c'est aussi à travers cette opération de rénover l'image de l'Armée du Salut, de toucher un public plus jeune", explique Sophie Jansen. Plus globalement, les Lumignons du coeur mettent un éclairage particulier sur cette association caritative qu'on ne présente plus : "La Fondation de l'Armée du Salut est mondialement connue mais peu de gens savent, par exemple, qu'on héberge à Lyon 1500 personnes, dont près de 800 enfants, ajoute-t-elle. Cette participation aux lumignons du cœur permet aussi de sortir de certaines images d'Epinal". 

Lyon Cité est un complexe composé de différents dispositifs et services en collectifs ou en appartements. Lyon Cité possède aussi un restaurant social et un Food Truck qui distribuent plus de 700 repas par jour. Elle gère des chantiers d'insertion qui permettent à 120 personnes en précarité de travailler. Plus de 300 salariés qui conduisent l'ensemble de ces missions.

Besoin de bénévoles

Cette année, l'opération des Lumignons du coeur va permettre, à près de 800 enfants, accueillis dans les centres lyonnais d'hébergement de la Fondation, de s'évader le temps d'un week-end. Le projet est baptisé "Les Vacances du coeur". Ainsi, 35 lumignons achetés correspondent, par exemple, à une journée de loisirs offerte à un enfant.

L'objectif est de vendre au moins 27 500 lumignons pour réunir près de 55 000 euros. Une somme qui permettra de financer une journée de vacances pour chaque enfant des centres d’hébergement de la métropole de Lyon. Récolter 110 000 euros permettrait à ces enfants de partir 2 jours !

La Fondation de l'Armée du Salut ne cache pas qu'elle a besoin de petites mains : "nous avons besoin de bénévoles du 8 au 11 décembre pour participer à l'opération des Lumignons du coeur, de plus de 300 bénévoles, même pour des missions courtes, même pour quelques heures", indique Sophie Jansen.

Les bénévoles sont attendus pour vendre des lumignons, aider à la préparation de la scénographie,  entretenir les lumignons sur la fresque solidaire, ou encore à servir les visiteurs à la buvette… La Fondation de l'Armée du Salut a mis en place un agenda en ligne pour s'inscrire

Installation au Parc de la Tête d'Or

Pour soutenir l'opération, les organisateurs des Lumignons du Coeur donnent rendez-vous à chacun à la Roseraie du Parc de la Tête d'Or. C'est un jardin de lumière qui attend les visiteurs : des milliers de fleurs et de bouquets lumineux vont parfaitement trouver leur place dans la roseraie. Plus de 3 000 fleurs de lumignons, roseaux, herbes aquatiques et quelque 270 bouquets composent un tableau lumineux. Les Lumignons du Coeur au parc de la Tête d'Or, c'est une première. 

La Fondation appelle aussi la mobilisation des commerçants partenaires pour participer à l'opération. Les lumignons du coeur seront proposés à la vente dans une cinquantaine de commerces lyonnais mais aussi dans trois chalets installés à l'occasion de la fête des Lumières : place la République (2e), place Louis Pradel (1er) et place Edouard Commette (5e). 

Enfin, l'Armée du Salut rappelle qu'il est possible de faire un don directement sur le site de la fondation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité