Lyon. Fête des Lumières 2022 : les enfants ont leur programme

Publié le

Du jeudi 8 décembre au dimanche 11 décembre, les enfants ont le droit de se coucher un peu plus tard à Lyon. Pas de soirée pyjama en perspective mais un programme adapté de la Fête des lumières à arpenter avec gants, bonnets et écharpes de rigueur pour profiter de la féérie.

Pour la deuxième année consécutive, le parc Sergent Blandan s'illumine pour accueillir les enfants dans une faune et une flore luminescentes. Les enfants, armés d'une lampe UV sont invités à partir en quête d'espèces comme le Lézard des murailles, le Pouillot véloce ou la mésange bleue. 

Le Parc Blandan métamorphosé 

"Cachés dans la ville" c'est le nom de cette œuvre de 9 installations différentes, sera également accompagnée de performances dansées de la chorégraphe Natacha Paquignon. 

 Infos pratiques : Parc Sergent Blandan De 17h30 à 21h30

Pour les fans de BD : la colline de Fourvière 

Un petit voyageur venu de loin, de très loin, découvre les merveilles du patrimoine lyonnais à la nuit tombée, voici l'histoire qui vous sera contée sur les façades des habitations de la colline de Fourvière transformées en planches de bandes-dessinées. 

"L’émotion est notre fil rouge… Nous avons travaillé image après image avec Jérôme Jouvray en vue de créer un spectacle de qualité, accessible à tous et partageable. Le plaisir de se rassembler autour d’une histoire nous importe beaucoup ! " expliquent les créateurs des Ateliers BK. 

Infos pratiques : Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit

Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

Si vous voulez être au point de départ d'un vaste projet artistique international c'est donc place de la Bourse qu'il faut vous rendre.  Avec des enfants nés à l'heure du numérique, Eikosis est une sculpture lumineuse de chat qui invite à entrer en intéraction avec tous ses homologues dans le monde via un QR code, "l'objectif est de créer une véritable mappemonde de chats lumineux" expliquent les concepteurs. Lyon compte ainsi parmi les premiers membres de ce réseau artistique. 

Ouvrez, Ouvrez la cage ... 

Un poisson volant, un éléphant miniature ou encore un nuage capturés dans une cage comme des instants imaginaires saisis dans leur fragilité. Amis de la poésie, de l'onirisme et des créatures extraordinaire venez libérer vos propres cages grâce à l'effet visuel immersif de ce projet signé Stéphane Masson

Infos Pratiques : Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit

Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h quartier Grolée 

Dans un monde de chats 

Si vous voulez être au point de départ d'un vaste projet artistique international c'est donc place de la Bourse qu'il faut vous rendre. Avec des enfants nés à l'heure du numérique, Eikosis est une sculpture lumineuse de chat qui invite à entrer en interaction avec tous ses homologues dans le monde via un QR code, "l'objectif est de créer une véritable mappemonde de chats lumineux" expliquent les concepteurs. Lyon compte ainsi parmi les premiers membres de ce réseau artistique. 

Des oiseaux-bidons 

Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit

Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

Projet présent jusqu'au 31 décembre 2022

Place Voltaire 

Des bidons transformés en oiseaux lumineux, voici de quoi attiser la curiosité... La magie opère sous une volière géante et multicolore installée place Voltaire. Une œuvre participative puisque les 300 oiseaux ont été fabriqué à partir des dons de volontaires en amont de la Fête. Collaboratif et écoresponsable ce projet de BIBI parlera sans aucun doute à la jeunesse.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité