Lyon. Fête des Lumières 2022 : le préfet interdit la marche du 8 décembre des Identitaires

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola .

La préfecture du Rhône a interdit la manifestation du collectif identitaire lyonnais "Les Remparts". Cette marche entre Saint-Jean et Fourvière, baptisée "Lugdunum Suum", était prévue le 8 décembre prochain à l'occasion de la Fête des lumières.

Pas de retraite aux flambeaux pour le collectif lyonnais identitaire "Les Remparts". Ce défilé était prévu pour le 8 décembre. C'est une décision de la préfecture du Rhône. Elle est motivée par des questions de sécurité.

"Cette manifestation est susceptible de générer de sérieux troubles à l'ordre public au regard de certaines violences commises par des militants des mouvances radicales et des slogans xénophobes scandés lors du rassemblement du 21 octobre 2022", a écrit la préfecture dans un communiqué.

La marche du collectif identitaire baptisée "Lugdunum Suum" devait se dérouler à partir de 18h45 et emprunter un itinéraire entre la place Saint-Jean et la Basilique de Fourvière.

Le cabinet du préfet a notamment évoqué l'affluence attendue à l'occasion de la Fête des Lumières : "Compte tenu de l'affluence de la Fête des Lumières qui rassemblera des milliers de spectateurs et mobilisera un grand nombre de forces de l'ordre et de services de secours, le préfet du Rhône a décidé d'interdire la manifestation", précise le communiqué.



Dispositif de sécurité à Lyon

Pour cette fête des Lumières 2022, ce sont près de 2 millions de visiteurs qui sont attendus dans les rues de Lyon du 8 au 11 décembre. Lundi 5 décembre, la préfecture et la mairie ont dévoilé le dispositif de sécurité qui s’appliquera pendant les quatre jours de festivités.

Sous l’autorité du préfet, 550 policiers nationaux et gendarmes, 200 policiers municipaux et 145 pompiers seront mobilisés pour les festivités. Le dispositif concerne aussi 130 militaires de l’opération Sentinelle et des 400 agents de sécurité privée affectés aux différents points d’accès. 

La préfecture rappelle également que sur l'ensemble du périmètre piéton, la circulation des véhicules, des vélos et des trottinettes est interdite

Enfin, en raison du contexte sanitaire, la préfecture du Rhône recommande fortement le port du masque dans les transports en commun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité