CARTE. Fête des Lumières 2022 : tout savoir sur le périmètre de sécurité interdit aux véhicules

Publié le
Écrit par Camille Belsoeur .

La Fête des Lumières 2022 débutera le 8 décembre. Une partie du centre-ville de Lyon sera bouclé et interdit à tous les véhicules motorisés ou non par mesure de sécurité chaque soirée jusqu'au 11 décembre.

Les Lyonnais le savent : la Fête des Lumières embellit la ville, mais provoque aussi des contraintes. Ce lundi 5 décembre, la Ville de Lyon et la préfecture ont présenté leur plan de sécurité pour l'édition 2022. 

Pour encadrer au mieux la venue de centaines de milliers de visiteurs, ce sont 550 policiers nationaux, 130 militaires de l'opération Sentinelle, 200 policiers municipaux, mais aussi 400 agents de sécurité privée. Trois périmètres de sécurité ont également été tracés dans la ville : deux autour des parcs Blandan (7e arrondissement) et de la Tête d'Or (6e arrondissement), et le principal autour de la Presqu'île et du Vieux Lyon en plein centre-ville, qui sera interdit à tous les véhicules à l'exception des secours. 

La carte du périmètre de sécurité interdit aux véhicules en centre-ville de Lyon pour la Fête des Lumières 2022

Un bouclage à partir de 18 heures chaque soir

Le bouclage des périmètres de la Fête des Lumières débutera à 18h00 les 8, 9 et 10 décembre, et à 16h00 le 11 décembre. En raison de l'interdiction de la circulation aux véhicules motorisés, mais aussi aux vélos et aux trottinettes, les autorités recommandent vivement de privilégier les transports en commun et la marche à pied.

Sur la Presqu'île et dans le Vieux Lyon, là où seront installées le plus d'installations lumineuses, une quarantaine de points seront équipés de dispositifs anti-bélier et des agents seront chargés, aux entrées, de filtrer le public par un contrôle visuel, d’effectuer des palpations de sécurité, d’éventuels contrôles d’identité et l’inspection des sacs et des bagages.

Pour faciliter les déplacements lors de la Fête des Lumières, la fréquence du tramway, du métro et de certaines lignes de bus sera renforcée. Le métro sera gratuit le 8 décembre à partir de 16h00. Un tarif TCL en fête à 3.30 euros permet des trajets illimités de 16h00 à la fin du service du 9 au 11 décembre. Le métro fonctionne jusqu’à 2h du matin le vendredi et le samedi.

Le port du masque recommandé

La préfecture du Rhône, compte tenu du contexte sanitaire, recommande fortement le port du masque dans les transports en commun et les lieux clos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité