Alors que la fête des Lumières approche à grand pas, Lyon a retrouvé son pouvoir d'attraction. Conséquences : les hôtels font le plein de réservations. A une semaine du démarrage de cet événement, le taux de réservation des hôtels sur la Métropole de Lyon dépasse les 80%. Les particuliers n'hésitent pas non plus à louer quelques jours leur appartement, histoire de profiter de cette manne.
A Lyon, la fête des Lumières approche à grands pas. A une semaine de l'événement qui devrait attirer plusieurs centaines de milliers de personnes durant 4 jours, les professionnels du tourisme se frottent déjà les mains. Les réservations sont en nette hausse dans les hôtels et sur les plateformes. Preuve de cette bonne santé, les recherches sont trois supérieures à l'année dernière.
Des hôtels qui font le plein pour les Lumières
Dans les hôtels du centre-ville, comme le Grand Hôtel des Terreaux, les chambres sont prises d'assaut pour la fête des Lumières. Presque tout est complet à une semaine du coup d'envoi des festivités. Notamment les chambres de catégorie "standard" ou d'entrée de gamme : plus aucune disponibilité à cette heure.
L'établissement 4 étoiles a déjà enregistré 70% de remplissage en moyenne pour ce week-end d'illuminations. Le personnel s'attend même à afficher complet pour le week-end du 10 et 11 décembre. "On avait perdu de la clientèle en 2020 et 2021. Là on voit vraiment une reprise avec plus de clients et plus de tourisme", explique Vanille Aib Perrier, cheffe de réception. "La Fête des Lumières est une période très demandée à Lyon," ajoute-t-elle. La clientèle est au rendez-vous malgré des chambres plus chères de 10 à 15% selon un syndicat hôtelier, jusqu’au double du prix dans certains établissements.
Le boom de la location d'appartements
Même engouement pour les appartements loués par des particuliers. Les touristes plébiscitent aussi cette formule. Hubert Valentin loue son logement depuis 5 ans. La fête des Lumières, c’est le moment de mettre son bien en location.
"Il y a des gens qui louent uniquement pour la fête des Lumières. Notamment ceux qui habitent le centre-ville, qui fuient la ville en cette période. C'est le moment de gagner un peu d'argent et d'améliorer le pouvoir d'achat juste avant les fêtes", explique le Lyonnais.
Des recherches d’appartements qui se multiplient sur Airbnb. Trois fois plus qu’en 2021 pour la fête des Lumières. Un engouement qui s'explique aussi par de nouvelles habitudes. "Les gens cherchent de la chaleur, le côté pratique : manger à domicile avant d'aller explorer la ville, plus facile que de faire la queue pour aller manger au restaurant ou au stands de restauration..." ajoute-t-il.
Conséquence de cette forte demande de réservation : impossible de trouver une chambre à Lyon pour moins de 100 euros la nuit. Certains appartements, les prix pour une nuitée dépassent même les 300 euros.
Une édition 2022 sous les meilleurs auspices
Cet engouement des touristes devrait permettre à la fête des Lumières de renouer avec sa fréquentation d’avant Covid. En 2019, à la même période, le taux d'occupation des hôtels s'élevait à 75%. Qu'en est-il en 2022 ? "La Fête des Lumières est un moment très important pour l'hôtellerie et tous les acteurs du tourisme sur notre destination. Actuellement les voyants sont au vert pour cette édition 2022 car le taux de réservation est à plus de 80 % sur les hôtels de la Métropole de Lyon", explique Cécilia Prudhomme, la directrice de "Visitez Lyon".
Le taux de réservation dans le secteur de l'hôtellerie est donc de bon augure. La fête accueille généralement "56% de visiteurs nationaux" mais également des visiteurs venus des pays européens comme la Suisse, l'Italie ou l'Espagne. "27% de notre visitorat était étranger l'an dernier", assure-t-elle. "L'année dernière, en 2021, selon les chiffres de la ville de Lyon nous avions accueilli 1,8 million de visiteurs sur les 4 jours de la fête des Lumières. On s'attend à avoir autant de visiteurs cette année" n'hésite pas à affirmer Cécilia Prudhomme, Directrice de "Visitez Lyon". Côté projection de fréquentations : "On est sur les mêmes tendances qu'en 2019", confirme Cécilia Prudhomme.
Besoin de convivialité, engouement pour des événements populaires et gratuits, programmation riche et animations à destination des familles... les acteurs du tourisme à Lyon misent sur cette édition 2022 de la Fête des Lumières.