Lyon. Fête des Lumières 2022 : savez vous sur ce que vous allez chanter place des Terreaux ?

Publié le
Écrit par Alexandra Huctin .
Les tubes s'enchaînent place des Terreaux et vous vous prenez au jeu du quizz : oui mais quels titres ? on joue ensemble ? ©France Télévisions

Parmi la trentaine de créations de cette Fête des Lumières 2022, il y a le Grand mix au musée des Beaux-Arts. Le concept ? Des tableaux projetés sur la place des Terreaux qui se mettent à chanter. Mais quels sont les morceaux que l'on peut entendre ? On a trouvé à peu près toutes les réponses. Et vous ?

C'est une technologie appelée deepfake qui permet de déformer les visages figés d'un tableau pour les animer. Cette technique est fortement critiquée quand elle est utilisée pour les fake news : elle permet de faire dire à peu près n'importe quoi à n'importe quel visage filmé. 

Mais dans le cadre de ces créateurs, les Anooki, le deepfake est là pour dépoussiérer les œuvres du musée des Beaux-Arts. Et c'est plus que réussi. Des tableaux d'une autre époque; des visages figés dans le temps qui deviennent d'un coup incroyablement vivants et sympathiques et qui sont là pour vous faire danser et lâcher prise. 

Moetu Batlle et David Passegand, les concepteurs des Anooki, n'ont pas perdu la raison et ne sont pas victimes d'hallucinations. Mais leur création pour cette fête des Lumières 2022 pourrait bien en surprendre plus d'un.

Ce n'est pas vraiment un "blind test" sur place tant le spectacle est magique et drôle. Mais c'est certain, entre amis ou en famille, vous allez vous poser la question : c'est quoi déjà cette chanson ? 

On se filme au milieu des tableaux qui chantent : le souvenir numéro 1 des cette édition 2022 ©France Télévisions

Trio, Diam's, Philippe Catherine dans la play list

Entre tous ceux qui dodelinent de la tête, subjugués par ce moment spectaculaire, on a envie de crier le nom des interprètes. Nous avons entendu des tubes de toutes les générations. À commencer par le groupe rock allemand Trio qui nous donne quelques notes de "Dadada" datant des années 80.

Nous avons repéré d'autres tubes dans ce spectacle original sur la façade du musée des Beaux-Arts  : Nino Ferrer, la B.O de Grease, Claude François, ACDC, Britney Spears, Diams, Philippe Katerine qui "remet le son" ou encore Aretha Franklin et Dalida.

Ce spectacle lumineux et musical permet de passer un bon moment où vous pourrez recharger vos batteries pour continuer la déambulation vers les autres sites. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité