Lyon. Fête des Lumières 2022 : votez pour le Trophée des Lumières et tentez de gagner un week-end gastronomique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Barthe .

Du 8 au 11 décembre 2022, Lyon brillera de mille feux. A l'occasion de la Fête des Lumières, une trentaine de sites dans la ville s'illumineront afin de dévoiler des œuvres exceptionnelles. Parmi elles, 13 concourent au Trophée des Lumières France 3 Auvergne-Rhône-Alpes/Ville de Lyon. Vous avez jusqu’à dimanche 11 décembre 16h, pour élire votre préférée.

En ce 8 décembre 2022, Lyon se pare de ses plus beaux ornements lumineux. Place de Terreaux, Parc de la Tête d'or, Vieux Lyon,... une trentaine de sites s'illumineront pendant les quatre jours de festivités. 

En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez alors admirer des œuvres toutes plus scintillantes les unes que les autres. Parmi elles, 13 attendent vos votes pour décrocher le traditionnel Trophée des Lumières décerné par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à vous de décider.

Pour voter, il vous suffit de choisir votre oeuvre préférée parmi les 13 œuvres détaillées ci-dessous, de valider et de renseigner vos nom et prénom pour tenter de gagner un week-end gastronomique. Et rendez-vous le 11 décembre sur notre site internet pour connaître le grand gagnant.

Quels sont les 13 œuvres en lice ?

TIME de Filip Roca 

Lieu : Cathédrale Saint-Jean 

La cathédrale Saint-Jean pendant la Fête des Lumières devient expérience, traversée, invitation personnelle et collective à la contemplation. Durant la projection, le rapport au temps qui passe, de l’intime à l’universel, est réinterrogé. C’est un voyage, où l’apaisement et l’ultra-haute définition se mêlent. Particules lumineuses, signaux électroacoustiques, fragments et clins d’œil : l’artiste Filip Roca indique des chemins d’abstractions, révèle des flux d’optimisme.

Ses images détaillées sont issues d’algorithmes. Ses motifs musicaux proviennent d’un quatuor à cordes. Les sens sont embarqués ! Le créateur expérimente et surprend le public par les échos que son œuvre provoque. Au pied de cette façade historique, une méditation passe parmi la foule… Elle interroge la beauté inquiétante du temps qui passe par des combinaisons artistiques à la fois accessibles et singulières.

LE VOYAGEUR CÉLESTE des Ateliers BK et Jérôme Jouvray

Lieu : Colline de Fourvière 

Lire sur les façades de la colline de Fourvière. C'est ce que propose Jérôme Jouvray en collaboration avec les ateliers BK. Pour la Fête des Lumières, les créateurs projettent sur les murs de Lyon des planches de BD. Depuis les quais Romain Rolland et Saint-Antoine, le public découvrira à travers une projection de 7-8 minutes, un explorateur de l’espace qui débarque à Lyon.

On le suit dans ses élans, ses parcours, ses péripéties, et ses rencontres. Il éclaire de sa torche différents lieux historiques, magiques et imposants à la nuit tombée. A l’histoire de ce personnage vif et attachant, s’ajoutent les cases chères à la BD, le charme du dessin animé, l’humour, les effets de la 3D et une touche de poésie. Un spectacle fondé sur une émotion joyeuse.

NOUVELLE VAGUE de Franck Dion, Stéphanie Léonard, Cindy Lo et Kateryna Pits

Lieu : Gare Saint-Paul 

Quatre artistes attendent les spectateurs de pied ferme, place Saint-Paul, pour proposer leurs couleurs, leurs techniques et leurs univers passionnants et bien distincts ! Tous ont participé à une résidence de création, encadrée par Romain Tardy, reconnu dans le milieu des arts et de l’événementiel, pour son œuvre originale liée au monde de la musique.

Franck Dion, Stéphanie Léonard, Cindy Lo et Kateryna Pits sont également en lien étroit avec le Video Mapping European Center. Ce lieu-clé de la filière encourage la création, forme les jeunes talents de toute l’Europe, favorise la rencontre entre les œuvres vidéo mapping et les publics. Découvrez quatre vidéos d’une minute trente à deux minutes chacune, autour du thème du voyage… et laissez-vous embarquer !

GRAND MIX AU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE LYON d'Inook

Lieu : Place des Terreaux 

Le musée des Beaux-Arts comme vous ne l’avez jamais vu ! C'est possible grâce à Inook. Le créateur exporte les œuvres du musée sur les façades du palais. Non seulement les portraits s’animent, mais ils chantent ! Et invitent le spectateur à les accompagner : un répertoire d’une quinzaine de tubes populaires, de Britney Spears à Nino Ferrer, qui feront également chanter et danser à l’unisson place des Terreaux.

L’architecture même du musée prend vie au rythme de la playlist… Inook. Les magiciens à l’origine de cette drôle de chorale muséale, citent volontiers Terry Gilliam et Alain Resnais comme inspirations. Du beau monde ! Alors, ouvrez grand les yeux et les oreilles et laissez-vous porter par le sens de la fête de l’une des plus belles collections au monde.

UNICODE光3D de Fred Sapey-Triomphe

Lieu : Place Louis Pradel

Dans le titre de cette œuvre, le petit signe glissé au centre signifie "lumière" en chinois. Pour son Unicode 3D, Fred Sapey-Triomphe a d’abord observé l’architecture, puis il a joué avec elle : "Place Pradel, la forme géométrique du dôme de l’opéra est très simple : demi-cercle posée sur un bâtiment ancien. Comme un jeu de construction avec des pièces en bois. L'idée du cube pour mon projet est venue naturellement".

Ses écrans forment un cube géant. Ils offrent transparence et profondeur pour permettre une immersion totale et fascinante dans la codification numérique des écritures du monde entier. Il y a de l’audace, de la maîtrise technologique, de la beauté graphique, de l’aléatoire, du vertige. On y va !

CYMOPOLÉE de Luminariste 

Lieu : Place de la République

Le vent souffle place de la République. Une tornade s’apprêterait à onduler sur ses bassins... Mais sommes-nous prêts à affronter la tourmente ? C’est la question que pose Cymopolée, nom de la déesse grecque des tempêtes. Cette installation expose sous nos yeux un phénomène climatique se formant habituellement loin de nos latitudes...

Cymopolée conjugue savoir-faire artisanal et virtuosité digitale. A la nuit tombée, cette structure métallique monumentale prend vie grâce à sa luminosité propre, ondulant au gré des vents qui composent l’ambiance sonore. Quand la conscience citoyenne rejoint la poésie et l’émotion.

MURMURATION de Squidsoup

Lieu : Place des Jacobins 

Les spectacles offerts par la Nature sont souvent magiques : c’est le cas de ces nuées d’oiseaux que chacun d’entre nous a eu, au moins une fois, la chance d’admirer. Ce sont des murmurations. Ce phénomène captivant a inspiré l’œuvre mise en scène place des Jacobins, où des vols d’étourneaux sont reproduits sous forme de lumière.

L'artiste met en scène quatre cents orbes, de petits globes lumineux digitaux les prouesses des oiseaux capables d’émettre à la fois de la lumière et du son en plein vol. Tourbillonnant autour de la fontaine, ces nuées multicolores composent un essaim virevoltant, en harmonie avec son environnement. Laissez-vous emporter par la folie poétique de cette volière en liberté !

AGORYTHM de Onionlab

Lieu : Parc de la Tête d’Or 

Mélangez immersion, réflexion, faisceaux laser, sculptures de lumière et vous obtenez des données environnementales scientifiques ! Dans le décor sans pareil du parc de la Tête d’Or, voici Agorythm. Un spectacle construit à partir d’AGORA, lieu de rencontre, d’ALGORITHME, ensemble d’instructions pour le traitement de données, et de RYTHME, qui donne corps aux changements des données.

Ici, les visiteurs sont invités à découvrir la réalité environnementale de Lyon à travers la traduction singulière et artistique de données collectées sur l’air, l’eau, la pollution, les mobilités douces. Les artistes d’Onionlab ont œuvré pour ajuster à la ville cette création ambitieuse créée à Barcelone en 2021.

LE PARC DU NOMBRE D’OR de Javier Riera

Lieu : Parc de la Tête d’Or 

Au départ, il y a un programme mathématique, des dessins, des équations, des nombres d’or, des données numériques en lien avec la nature. C’est en quelque sorte la palette de Javier Riera ! Un artiste qui aime intervenir dans la nature, de manière totalement inoffensive. Comme un peintre le ferait, il travaille sa matière et recherche une résonance entre les irrégularités du paysage, des arbres, et la précision de la géométrie née de ses données.

La géométrie est pour lui un langage qui circule entre la nature et notre for intérieur. En regardant son spectacle, en découvrant son univers, nous sommes donc tous invités à trouver les aspects subtils de cette nature qui conversent et vibrent en nous. Une belle expérience à vivre dans le parc le plus emblématique de Lyon.

FIREFLY FIELD de Studio Toer

Lieu : Parc de la Tête d’Or 

Quel est le nom d’un groupe de lucioles ? Un essaim semble trop astucieux ! Une lanterne ? Un clin d’œil ? Un scintillement de lucioles ? À vous de voir ! Firefly Field est une installation lumineuse envoûtante, poétique et ludique, composée de nombreux points lumineux volants qui simulent les mouvements des lucioles.

Comme des fléchettes, leurs lumières planent au-dessus du sol. La bioluminescence en constante évolution se reflète dans la pente herbeuse. En masse, ces vers luisants créent une scène rayonnante et dynamique qui pique la curiosité des visiteurs ! 

CACHÉS DANS LA VILLE de Théoriz

Lieu : Parc Blandan 

Ils attendent dissimulés sous une feuille, cachés au pied d’un arbre, tapis au coin d’un muret… Au parc Blandan, la faune et la flore s’animent joyeusement à l’occasion de la Fête des Lumières. L’événement est l’occasion rêvée pour aller à la rencontre des animaux, ces autres occupants du parc ! La Pipistrelle de Kuhl, le Pouillot véloce, la Mésange bleue, la Piéride de l’Ibéride, le Lézard des murailles et bien d’autres apparaissent à la lumière de votre lampe UV !

Ce bestiaire sorti de l’ombre fait office de guide pour faire découvrir au public chacune des installations chatoyantes du parc métamorphosé. Une expérience alliant technologie, performance et œuvres numériques. Mais attention : la nature s’écoute aussi ! Nous serons tous mis à contribution pour composer avec elle sa musique, notre musique… 

EXPÉRIMENTATIONS ÉTUDIANTES des Grands Ateliers

Lieu : Place Sathonay

Place Sathonay, place Rambaud et place de la Paix. Trois places de Lyon sont investies par les étudiants et leurs travaux. Ces terrains de jeu sont idéaux pour le détournement artistique, le réemploi d’objets ou l’usage intuitif de la lumière. Etonnement pour toutes et tous à la clé !

Les œuvres exposées, à la fois créatives, rigoureuses et surprenantes, ne cherchent pas à rivaliser avec celles des artistes internationaux de la programmation. Elles prennent leurs marques et attendent avec leur malice. Et lorsqu’elles prônent le réveil et l’humour : on adhère à 200 % ! Ces installations sont de véritables tremplins pour les participants sélectionnés, dans l’esprit fertile de l’incubation. Sur place, on engage le dialogue avec les talents de demain !

SOI-MÊME de Pierre Amoudruz avec AADN et Les jeunes du SESSAD*

Lieu : Fondation Bullukian

Rendez-vous dans une tribu muette, avec des totems motorisés installés dans le jardin de la Fondation Bullukian. Comme des statues mi-divines, mi-machines, ces silhouettes projettent sur les façades images et sons, révélant des mondes intimes et des parcelles de rêves. Cette installation vient reveiller l'imaginaire collectif, ouvrant les perceptions sur un autre monde.

"Soi-même" est le beau fruit d’un travail rare, collaboratif, généreux. Le travail d'un vidéaste, scénographe ou chorégraphe, accompagné d'une dizaine de jeunes autistes résidant dans l’agglomération lyonnaise et de l’équipe du Sessad*.

Dans l'œuvre, les artistes dévoilent une alchimie de pédagogie, d’art, d’inclusion, de connaissances médicales sur les troubles autistiques. Les passementiers, ont exploré différentes strates de leurs univers durant plusieurs mois. Ecriture, expression corporelle, création sonore ou encore mixage vidéo : ensemble, ils ont travaillé à la création d’un spectacle unique, à la croisée de toutes les richesses exprimées.

*Sessad : service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, rattaché au centre hospitalier Le Vinatier.

La soirée est à vivre en direct sur france3 Auvergne Rhône-Alpes

Avec Rosine Billoud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité