En 2013, la fresque des Lyonnais prenait vie. Ce fut l'un des spots les plus fréquentés de la Fête des lumières. Pour cette année, la même mise en lumière est remise au goût du jour et enrichie.
Voilà maintenant 10 ans qu’ils n’avaient pas bougés d’une oreille. L’heure est enfin venue pour les illustres personnages de la fresque des Lyonnais de se dégourdir un peu les jambes. Une décennie après avoir enchanté le public de la fête des Lumières, Saint-Exupéry, les frères Lumière, Bocuse, l'abbé Pierre et consorts reprennent vie.
"On avait fait ça pour s'amuser et on a été complètement débordé par l'événement. Il y a eu quasiment 600 000 personnes en 4 jours".
Gilbert Coudènedirecteur artistiques "Les allumeurs de rêves"
De la nouveauté
La Cité Création qui a peint la fresque en 1995, et “Les allumeurs de rêves”, qui avaient réalisé la première version, se sont retrouvés sur le projet, mais avec des techniques d'aujourd'hui. L'idée de ce rendez-vous avait germé dès la fin de la première collaboration.
Plusieurs motions designers se sont attelées à dépoussiérer les animations d’origine et à en créer de nouvelles.
C'est un peu comme un remix en musique. On se demande qu'est-ce qui était bien, qu'est-ce qui n'était pas bien ? Que faut-il enlever ? Que faut-il mettre en valeur ?
Arthur Wilain,motion designer Atelier BK.
Un gros travail sur les couleurs a également été réalisé pour moderniser l'ensemble. Des images d'archives ont été ajoutées pour enrichir la scénographie. Des personnages vivants entrent en scène. Myriam Boyer ouvre la projection. Laurent Gerra s’incruste dans le tableau et va s'asseoir, à côté de Frédéric Dard...
Le petit prince de Saint-Exupery sur la fresque des Lyonnais (extrait Fête des Lumières 2023)
•
©FTV
Une carte de visite internationale
Cette nouvelle mise en lumière célébrera aussi les 10 ans des “Allumeurs de rêves” qui, depuis la fête des Lumières 2013, ont réalisé plus de 200 spectacles en France et dans le monde. "La fresque a été un développement énorme à travers le monde. On a fait la villa Médicis, le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg et puis le Moyen-Orient, l'Asie" enchaîne Gilbert Coudène.
Mouvante et émouvante, la fresque des Lyonnais s’animera dès le 6 décembre. Profitez-en, ça n’arrive qu’une fois tous les 10 ans.