Le Trophée des Lumières France3 Auvergne Rhône-Alpes / Ville de Lyon a été décerné ce samedi 11 décembre au collectif AV-Extended pour sa création Iris place Saint-Jean. 6700 personnes ont participé au vote et le public a été conquis par la projection sur la cathédrale du Vieux Lyon.
Chaque année, les fresques lumineuses projetées sur la Cathédrale Saint-Jean sont particulièrement attendues par le public de la Fête des Lumières. Pour cette édition 2021, le mapping du collectif AV Extrended se distingue en décrochant le Trophée France3 Auvergne Rhône-Alpes / Ville de Lyon. Le musicien lyonnais André Manoukian (qui incarne l’émission spéciale La Bande Originale des Lumières qui sera diffusée sur France 3 national et Culturebox) et Grégory Doucet, maire de Lyon ont remis le prix aux créateurs en début de soirée.
Le public a voté en nombre pour récompenser la plus belle mise en lumière. Au total, ce sont exactement 6716 personnes qui se sont exprimées depuis le 8 décembre et l’une d’entre elles, via un tirage au sort, remportera un week-end gourmand à Lyon.
Une première participation à la Fête des Lumières pour le collectif AV-Extended
Ce spectacle décliné en sept tableaux est l’œuvre d’un collectif regroupant architectes, graphistes, musiciens et ingénieurs. Ce travail est le fruit d’une réflexion autour de la rosace, l’œil de la cathédrale : « c’est notre point de départ pour raconter une histoire autour de l’oeil de ses composantes qui pour nous symbolise le berceau des illusions. On travaille sur des illusions d’optique, les différentes manières de voir le monde… On vient questionner notre rapport à la réalité à travers ce projet » explique Jérémie Bellot fondateur du collectif AV-Extended.
Le groupe, de culture digitale, utilise l’audiovisuel comme outil de recherche et d’expression architecturale capable de révéler la qualité d’un lieu ou d’un projet. Le projet Iris questionne la complexité et la multiplicité des regards, des traductions visuelles du monde visible par la lumière.
Iris est la première œuvre du collectif présentée à la Fête des Lumières :
« C’est un enjeu majeur pour nous d’être ici, on est très reconnaissant… On a commencé à concevoir le projet il y a deux ans et on a commencé à vraiment rentrer dans la création d’images depuis un an. En tout c’est un mois et demi de travail cumulé entre la création visuelle et la composition musicale ».
Lors de la précédente édition de la Fête des Lumières en 2019, c’est l’installation Prairie Ephémère sur la place Bellecour qui avait été primée. Cette année, le trophée remis a été créé par 4 élèves de l’école Bellecour et fabriqué par Lenoir Services.
Le palmarès du Trophée des Lumières
1 : Iris par AV Extended, Cathédrale Saint-Jean avec 1156 votes
2 : Visions par Luminariste, Colline de Fourvière avec 895 votes
3 : Ricochets par Jérôme Donna, Parc de la Tête d'Or avec 852 votes
4 : Le lapin dans la lune par Renato Gonzales, Place des Terreaux avec 841 votes