Fête du livre de Bron: Paola Pigani a publié son troisième roman, "Des orties et des hommes"

Paola Pigani a maintenant une voix qui compte dans la littérature contemporaine. Elle a publié jeudi 7 mars son troisième roman, "Des orties et des hommes", peut-être le plus abouti. Rencontre.

Pendant 20 ans, la lyonnaise Paola Pigani s'est frayé un chemin dans les rayons de la fête du livre de Bron, comme une simple fan des livres des autres. Mais l'envie d'écrire a toujours été là, chevillée au coeur. C'est maintenant en tant qu'auteur reconnue qu'elle revient. 

Son troisième roman, "Des orties et des hommes" (éd. Liana Levi) est peut-être le plus abouti, sorti jeudi 7 mars. Presque autobiographique, il relate l'histoire d'une famille d'italiens exilés, des petits paysans en grande difficulté en Charente dans les années 70, où les enfants aident leurs parents pour survivre au milieu de la nature.

Paola Pigani: "Comment, dans un milieu pas facile, on peut, grâce à la littérature, grâce à l'art, fuir tous les déterminismes, fuir ce sentiment d'infériorité, de honte sociale, pour prendre le risque d'être soi".

A la médiathèque de Bron, la romancière a animé une master-class, et a remis les prix d'un concours de nouvelles. Elle aussi a commencé sa carrière à Bron, grâce à des ateliers d'écriture. L'ancienne apprentie donne aujourd'hui ses conseils, pour une langue qu'elle maîtrise parfaitement dans ses poésies comme ses romans. Sa voix compte désormais dans la littérature contemporaine.
 


  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité