Le Luna park du quartier lyonnais de la Confluence vit sa dernière édition. Les manèges seront définitivement démontés fin mars. L'emplacement va être intégré dans un vaste projet municipal de forêt urbaine.
L’ambiance en prend un coup à la Vogue d’hiver de Confluence. La fête foraine est menacée de disparition. La ville de Lyon veut récupérer le terrain pour implanter une forêt.
Les autos tamponneuses, les manèges à sensations, les premiers churros... À chacun sa madeleine de Proust à la fête foraine de la Confluence. "C'est très dur à avaler. Ça casse l'histoire et une histoire, ça met très longtemps à être reconstruite", témoigne Steeve Moriau, un forain dépité.
Un projet de grand parc à la Confluence
Luna Park, c'est 70 ans de présence à Lyon. D’abord à la Cité Internationale, puis, vers l’avenue Félix Faure et, à Confluence depuis 25 ans. Aujourd'hui, le projet municipal de développement du quartier (sur l'emprise de l'ancien marché de gros) arrive à un stade où l'emplacement dédié à la fête foraine doit être disponible. La parcelle va être intégrée à un projet plus vaste pour créer un champ de cinq hectares.
On va avoir un projet qui s'appelle "Le champ" de cinq hectares avec quelques constructions d'économie sociale et solidaire.
Valentin Lungenstrassadjoint au maire de Lyon - Logistique urbaine et Espaces publics.
La ville annonce sur son site internet 1000 arbres, des pépinières, un hibernaculum et une plateforme de création de terre fertile.
Pas de solution de repli satisfaisante
Faute de disposer d'un terrain de la même surface intra-muros, les élus écologistes ont proposé des vogues de quartier, plus petites, comme celle de Montplaisir. Une proposition qui exclut de facto les manèges à sensation et les autos tamponneuses, ce qui ne satisfait pas la cinquantaine de forains et leurs centaines de manèges.
Il faut bien qu'ils se mettent ça dans la tête : on ne va partir comme ça. La fête foraine, c'est cinq mois de revenus sur l'année pour nous. On ne peut pas aller ailleurs.
Allan CaillauComité Vogue de Confluence
Les négociations avec la ville de Lyon se poursuivent. Les forains ont fait trois propositions : Bellecour, parc de Gerland et parc de la Tête d'or, toutes refusées. "Ça fait 15 ans qu'on voit que les bâtiments se rapprochent et qu'on cherche une solution. Et tous les ans, pas de solution" déplore Allan Caillau, forain, membre du Comité Vogue de Confluence. Il ne comprend pas pourquoi la fête foraine n'a pas été intégrée au projet global.
La Vogue d’hiver de Confluence vivra ses derniers instants sur ce site le week-end des 2 et 3 mars. Les forains n’excluent pas des opérations escargot si aucun terrain n’est trouvé.