La ville de Lyon promet une Fête des Lumières toujours aussi réussie."Un acte de résistance" qui s'accompagne néanmoins de nombreuses précautions. Si la fête ne doit pas être gachée, elle est restreinte dans sa durée, ses amplitudes horaires et se cantonnera à un périmètre ultra-sécurisé.
L'exercice est cette année encore compliqué pour la ville de Lyon. Exprimer d'abord une exigence de sécurité pour la foule qui va se presser en presqu'île et en même temps, afficher une volonté politique de maintenir l'événement même si la menace terroriste pèse toujours. Georges Képénekian, l'adjoint au maire en charge des festivités, qui s'exprimait au nom de Gérard Collomb, l' a répété : "Nous ne pouvions pas ne pas proposer une fête qui fédére" .
Nous voulons faire acte de résistance
Maintenant, principe de rélaité oblige, cette Fête des Lumières sera nécessairement plus contrainte et ramassée sur 3 soirées les 8, 9 et 10 Décembre entre 20h et minuit. Un dispositif géographiquement cantonné à la presqu'île pour permettre une meilleure sécurisation. Mais la conférence de presse donnée cet après-midi se voulait tout sauf anxiogéne. Il s'agissait surtout de démontrer que cette édition 2016, au delà du contexte, serait au moins aussi réussie que les précedentes.
Les tableaux , au nombre de quarante, reprennent certains des projets abandonnés l'an passé après l'annulation de la fête. Ainsi "les lanternes de Zigong", fruit d'une coopération culturelle entre les villes de Lyon et de Zigong en Chine, déjà promises en 2015. Une carpe géante flottera enfin, "telle une route de la soie contermporaine, flamboyante et hypnotique", sur le bassin de la République.
#FDL2016 Carpe Koi de 30 mètres de long en soie tissée peinte à la main .Partenariat avec une ville chinoise. pic.twitter.com/NrHFeC31BT
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 7 novembre 2016
La place des Terreaux sera une nouvelle fois l'écrin d'une animation spectaculaire "Sans dessus dessous" . On nous promet ici une plongée dans l'univers de Jules Verne avec un savant fou poursuivant une chouette accusée de tous les déréglements climatiques de la terre...
Sur la place Bellecour, la grande roue servira de fond d'écran pour "une plongée dans le monde ancien et contemporain de la fête foraine". Des images des oeuvres de Tim Burton ,Fellini et Nino Rota devraient enchanter le public embarqué sur un manège d'animaux fantastiques ...
Pour ceux qui , cette année, renonceraient à se mêler à la foule, sachez que France 3 proposera une émission spéciale sur son antenne nationale dans la soirée du 10 décembre .
Le résumé de la conférence de presse avec Julien Sauvadon et jean Christophe Adde :