Fête des lumières à Lyon : coup de projecteurs sur des installations phares

Plus sur le thème :

Ce sont 65 créations lumineuses disposées sur une trentaine de sites emblématiques de Lyon que les visiteurs pourront admirer du 5 au 8 décembre: la Fête des lumières se veut "plus belle" que jamais mais débute aussi, sous haute sécurité, en pleine grève nationale sur la réforme des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fête des Lumières a attiré 1,8 million de visiteurs en 2018. Cette année, ce sont 65 créations qui sont à découvrir sur une trentaine de sites emblématiques de Lyon. Plusieurs installations spectaculaires ont été dévoilées en avant-première mercredi soir, à la veille du coup d'envoi des festivités. 

La place des Terreaux rénovée accueillera ainsi les "Allumeurs d'image" qui enchanteront les façades du musée des Beaux-Arts et de l'Hôtel de Ville avec un spectacle poétique.
La cour de l'Hôtel de Ville de Lyon se transformera en un univers aquatique vert et bleu.
Dans le Vieux-Lyon, les spectateurs découvriront sur la façade de la cathédrale Saint-Jean des tableaux lumineux retraçant l'histoire du monde de son origine aux temps modernes. 
Une fresque monumentale de l'artiste CozTen se déploiera pour la première fois sur toute la colline de Fourvière avec une famille de géants s'amusant à cueillir des nuages pour arroser des plantes victimes de la sécheresse.
La place Bellecour se parera de vert et d'herbes géantes lumineuses, devenant une superbe prairie éphémère. Un écho à la question du réchauffement climatique. 
Nature en majesté aussi, au parc de la Tête d'or avec des primates de lumière juchés dans les arbres qui se penchent pour observer la foule tandis que toute la richesse de la biodiversité sera projetée sur des totems et une immense planète.


Une Fête des Lumières 2019 sous haute surveillance


Les quatre jours de la Fête des Lumières sont placés sous haute surveillance: périmètres des festivités cadenassés, accès des sites sécurisés avec fouilles des sacs, palpations et contrôles d'identité aléatoires, dispositifs anti-voitures-béliers, brigade anti-drones et plus de 1 200 forces de l'ordre mobilisées pour l'occasion.

Plusieurs secteurs seront également strictement interdits à la circulation automobile, aux deux-roues motorisés, aux vélos et trottinettes de 18h00 à minuit. Enfin mercredi après-midi, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a pris un arrêté interdisant les manifestations dans deux périmètres : Presqu'île et Parc de la Tête d'Or. 

 Le site de la Fête des Lumières
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information