Fête des lumières à Lyon: Genesis de Théoriz nous fait voyager dans le temps à la Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean est une nouvelle fois un magnifique écrin pour la Fête des Lumières. / © SBA - Projet Genesis - Théoriz Studio
La Cathédrale Saint-Jean est une nouvelle fois un magnifique écrin pour la Fête des Lumières. / © SBA - Projet Genesis - Théoriz Studio

La Cathédrale Saint-Jean est une nouvelle fois un magnifique écrin pour la Fête des Lumières. En 2019, ce sont les artistes de Théoriz qui ont l'honneur de pouvoir jouer avec ce support hors norme et d'offrir aux visiteurs un voyage dans le temps.
 

Par N.MB

Lyon et sa fête des lumières ! En cette année qui marque les 30 ans de son plan lumière, c’est l’occasion de découvrir les joyaux du patrimoine lyonnais sublimés par des créations inédites et innovantes.
Dans le Vieux-Lyon, les spectateurs découvriront sur la façade de la Cathédrale Saint-Jean des tableaux lumineux retraçant l'histoire du monde de son origine aux temps modernes grâce aux artistes de Théoriz qui ont l'honneur de pouvoir jouer avec ce support hors norme et d'offrir aux visiteurs un voyage dans le temps.

Un peu d'histoire....

La cathédrale Saint-Jean, située au cœur du quartier médiéval et renaissance du Vieux Lyon, mélange le style roman et le gothique. Construit entre 1180 et 1480, ce monument est classé historique depuis 1862.
Au Moyen Âge, la cathédrale Saint-Jean, et ses églises associées Saint-Georges et Saint-Paul, sont le cœur politique et religieux de la ville. Tout autour, on construit des maisons étroites, hautes et profondes : le terrain est rare! Des traboules permettent de passer d’une rue à l’autre par le rez-de-chaussée des immeubles.
À la Renaissance (15e et 16e siècles) le quartier prospère grâce au roi de France Charles VII qui accorde à la ville le privilège d’organiser quatre grandes foires par an. De nombreux marchands et banquiers étrangers s’installent à Lyon. Les italiens construisent des hôtels particuliers (hôtel de Gadagne par exemple, édifié par la famille de Pierrevive) et influencent l’architecture et l’art de vivre.
 

Les + Lus