Fête des Lumières : la toile du Spider Circus se tisse place Sathonay à Lyon

Installation du Spider Circus, place Sathonay, pour la Fête des Lumières 2017 / © F3 RA
Installation du Spider Circus, place Sathonay, pour la Fête des Lumières 2017 / © F3 RA

A trois jours du lancement de la Fête des Lumières, les préparatifs vont bon train à Lyon. Exemple : place Sathonay où se déroule depuis le samedi 2 décembre, l'installation du Spider Circus. La toile se tisse, en attendant d'y voir le ballet orchestré par quatre-vingt araignées. 

Par Aude Henry

Un kilomètre de câble a déjà été tendu entre les arbres de la place Sathonay de Lyon. Pour former une immense toile. D'ici jeudi 7 décembre, 80 araignées vont s'y accrocher. Et grâce au jeu de lumières, vous aurez la sensation que ces bestioles géantes (2m d'envergure), faites de tubes de led, se déplaceront sur la toile : Spider Circus.


Installation Spider Circus place Sathonay
Quatre jours déjà qu'ils installent, tirent des câbles pour être fin prêt pour le début de la Fête des Lumières. Place Sathonay, les araignées lumineuses prennent forme. Intervenants : Richard Le Bihan du groupe Laps - Thomas Veyssières du Groupe Laps  - Reportage de J. Sauvadon & JC. Adde & F. Bernès


L'installation est l'oeuvre du groupe d'artistes LAPS. Une association de plasticiens, éclairagistes, scénographes, concepteurs sonores et vidéastes. Le groupe s'est sépcialisé dans les micro-récits dans l’espace public illustrés par des installations plastiques et sonores en mouvement.
En 2011, LAPS avait conçu pour la Fête des Lumières, place de la République, les Keyframes, les silhouettes humaines.




Sur le même sujet

Conduire avec un joystick

Près de chez vous

Les + Lus