Cette édition 2024 de la Fête des Lumières est un événement : le 25e anniversaire. Il sera marqué par le retour d’œuvres emblématiques. Un aperçu de ce qu'il faut savoir pour préparer sa visite dans les meilleures conditions.
▶️ Suivez en direct la soirée d'ouverture de la Fête des Lumières 2024
La fête des lumières 2024 se déroulera pendant quatre soirées, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Comme chaque année, les illuminations seront visibles dès la tombée de la nuit :
- jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre : de 19h à 23h
- dimanche 8 décembre : de 18h à 22h
Pour cette édition 2024, 32 œuvres sont présentes sur 28 sites répartis sur sept arrondissements.
Dispositif handi-accueil
Les informations détaillées sur le dispositif mis en place par la Ville de Lyon, en langue des signes, dans la vidéo ci-dessous. Toutes les informations portant sur les parcours, les inscriptions, les parkings réservés, les espaces handi-accueil sont disponibles en ligne.
▶️Tout savoir sur la Fête des Lumières 2024
Attention aux horaires spécifiques
Parc Tête d’Or : ouvert les quatre soirées, fermeture des portes d'entrée à 22h jeudi, vendredi et samedi, à 21h dimanche. L’entrée générale est située à la Porte Tête d'Or. L'entrée de la Porte des enfants du Rhône est réservée aux personnes en situation de handicap. Pendant la Fête des Lumières, le Parc de la Tête d'Or est entièrement évacué 2h avant le début de la soirée. La sortie pour le grand public se fait par la Porte de la Roseraie.
Parc Sergent Blandan : ouvert les quatre soirs de la Fête de 17h30 à 21h30, fermeture des portes d'entrée à 21h. L’entrée générale est située face au numéro 37 de la rue du Repos.
Cathédrale Saint-Jean : animation visible le dimanche 8 décembre 2024 de 19h à 22h (en raison de la Procession vers la Basilique de Fourvière). Du 5 au 7 décembre, l'animation est visible jusqu'à 23h.
Manufacture des Tabacs : du jeudi 5 au samedi 7 décembre (fermé le dimanche 8), 19h-23h, pas de projection le dimanche.
Auditorium : du jeudi 5 au samedi 7 décembre de 18h à 23h, dimanche 8 décembre 17h à 22h puis jusqu'au 5 janvier aux horaires de l'ONL.
Théâtre des Célestins : œuvre à voir à l’intérieur : du jeudi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 17h.
Cité Jardin (Gerland) : vendredi 6 et samedi 7 décembre 17h30-21h30.
Musée de l’Automobile Henri Malartre : du 4 décembre 2024 au 5 janvier 2025 de 16h30 à 18h / du mercredi au dimanche (sauf 25/12 et 01/01) / nocturne jusqu’à 20h tous les vendredis et samedis et le dimanche 8 décembre.
Rue de la République : les illuminations jouent les prolongations jusqu'au 4 janvier.
Basilique de Fourvière : du 5 au 7 décembre de 19h à 23h (fermé le dimanche 8) ; reprise du 26 au 31 décembre de 18h45 à 21h45.
Périmètre piéton
La Fête des Lumières se déroule dans sa grande majorité en hypercentre. Pour profiter de la déambulation et des animations, la priorité est donnée aux accès piétons. Le périmètre piéton est mis en place tous les soirs à partir de 17h (16h le dimanche). Une quarantaine d’entrées piétonnes sont réparties tous les 100 mètres environ.
Les modes doux sont conseillés pour venir jusqu'à l'entrée du périmètre de la Fête des Lumière, mais à l'intérieur de ce périmètre couvert par la fête, la circulation des voitures, motos, scooters, vélos et trottinettes sera interdite. Les vélos et trottinettes ne sont pas non plus autorisés dans les parcs de la Tête d'Or et Sergent Blandan.
Les animaux sont interdits dans les parcs relevant de ce périmètre. Dans le périmètre piéton du centre-ville, les chiens sont autorisés à l'exception des chiens de catégories 1 et 2.
Les sacs de voyage ou valises ne sont pas autorisés dans les parcs et à l'intérieur du périmètre de sécurité.
Quatre passerelles seront fermées les 5, 6 et 7 décembre de 17h à 00h et le 8 décembre de 16h à 23h : la passerelle du Palais de Justice, la passerelle de l'Homme de la Roche, la passerelle Saint-Vincent et la passerelle Saint-Georges.
Circuler en transports en commun
Les TCL renforcent les fréquences du métro, du tramway et de certaines lignes de bus. Des tarifs spéciaux seront mis en place dans le cadre de la Fête des Lumières :
> Gratuité du réseau TCL le 8 décembre à partir de 16h,
> Ticket TCL “en Fête” pour voyager en illimité à partir de 16h, les 5, 6 et 7 décembre.
Circuler en voiture à Lyon pendant la Fête des Lumières
Sur le périmètre piéton de la Fête des Lumières, et sur le boulevard des Belges (6ᵉ), la circulation est interdite les 5, 6 et 7 décembre de 17h à minuit et le 8 décembre de 16h à 23h. Il est fortement recommandé de stationner en périphérie de Lyon, d’utiliser les 23 parcs relais TCL puis de se rendre en transport en commun dans le centre-ville. Le centre-ville est piéton durant les heures d’illumination, et les véhicules stationnés dans le périmètre ne peuvent pas en sortir jusqu’à la fin de la soirée. Pour les personnes en situation de handicap, des parkings PMR sont réservés près des sites principaux.
Stationnement
De nombreuses rues seront interdites au stationnement de 12h à minuit tous les jours de la fête des Lumières (rue Herriot, rue Chenavard, rue de Brest, rue Gasparin, rue Zola, rue des Archers, rue Childebert, rue J. de Tournes, rue Fabre, rue Président Carnot.
- 10 Parkings ouverts durant la Fête : Indigo Tolozan, Cordeliers (sortie des véhicules par la place des Cordeliers vers le quai Jean Moulin) Confluence, Morand, Croix-Rousse, Fosse aux ours, Berthelot, Gros Caillou. Les parkings Rozier et Saint-Just sont réservés aux abonnés.
- 7 Parkings fermés durant la Fête : Entrées et sorties incluses (les 5,6 et 7 décembre de 18h à 00h, le 8 décembre de 17h à 23h) : Indigo Bellecour, Célestins, Grolée, Terreaux, Tupin Central Park, Saint-Jean, Saint-Antoine.
- Accès fermé, mais sortie possible durant la fête : Antonin Poncet, Bourse (réservé aux abonnés), République (sorties possibles seulement et entrées/sorties piétons Place République condamnées), Hôtel de Ville (sorties possibles uniquement et entrées/sorties piétons Place Pradel condamnées), Saint-Georges (sorties possibles uniquement à contre-sens de circulation par rue Saint-Georges).
Se restaurer
Des lieux éphémères de restauration sont mis en place à travers la ville. Un foodcourt est accessible Place Bellecour. Il est ouvert à 17h les jeudi, vendredi et samedi et 16h le dimanche. Un espace restauration est également proposé au Parc Blandan (7e) et place Gabriel Péri (3e) aux heures de la Fête.