Le traditionnel feu d'artifice tiré depuis la colline de Fourvière fait son retour à Lyon le dimanche 14 juillet à 22h30. De nombreuses rues seront fermées à la circulation et au stationnement. Comment se rendre sur place pour assister au spectacle lumineux ? La réponse ici.
Date symbolique de la République française, le 14 juillet est célébré partout en France par une cérémonie militaire et un feu d'artifice. Comme à l'accoutumée, le spectacle lumineux de Lyon sera tiré dimanche 14 juillet depuis la colline de Fourvière, à partir de 22h30.
La cérémonie militaire aura lieu dès 9h45 le même jour sur la place Bellecour. Cet évènement comprendra : une prise d’armes avec remise de décorations suivie d’un défilé des troupes à pied et d'une parade de la musique de l’artillerie à partir de 10h30.
Au total, 375 personnels militaires défileront devant le public et les élus de la région. On retrouvera notamment Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, et de Grégory Doucet maire de Lyon.
En parallèle, un village défense ouvrira au même endroit jusqu'à 14h30 au sein duquel les militaires exposeront les différentes missions des Armées françaises ainsi que des matériels militaires.
Des restrictions de circulation et de stationnement
Ces célébrations imposent un dispositif de sécurité. Il sera découpé en trois espaces différents. Une première zone bleue, située au niveau de la colline de Fourvière, interdira la circulation automobile de 19 heures à 00 h 30 et fermera l'accès piéton de 21 heures à 23h30.
Une seconde zone jaune, étendue sur les secteurs de Saint-Jean jusqu'à la Presqu’ile (en dehors de la place Bellecour), interdira les voitures, en circulation ou à l'arrêt, de 8 heures à 14h30 et de 19 heures à minuit.
Pour terminer, dans la zone verte délimitée par la Place Bellecour, la circulation automobile ne sera pas autorisée de 08 heures à 14h30 en raison du défilé militaire et de 19 heures à minuit.
Les sorties et entrées des parkings privés ou publics situées dans ces zones seront proscrites aux horaires indiqués.
L'offre de métros renforcés
Sur la journée du 14 juillet, le réseau de transport TCL prévoit de s'adapter. L’accès au funiculaire Fourvière (F2) fermera dès 20h00, au lieu de 22h00. De plus, les navettes retour "Nuits de Fourvière" ne circuleront exceptionnellement pas. Les bus S1 et S6 n'effectueront pas leur service ce jour-là.
Au contraire, les lignes de métro A, B, C et D seront renforcées en soirée, mais leur plage horaire ne sera pas prolongée. Les derniers métros circuleront donc comme à l'accoutumée, aux alentours de 00h00.
Pour les bus, des modifications de leurs itinéraires
Concernant les bus, des modifications seront à prévoir sur les différents circuits. À savoir :
En journée, à partir de 7h, et jusqu’à la fin du défilé : le bus C9 terminera exceptionnellement sa route à Saxe Préfecture et Saxe Bonnel, le C10 à Perrache, le C12 à Jean Macé, le C20 à Quai Tilsitt, la ligne 15 à Perrache, la ligne 35 à Jean Macé et Jean Macé Chevreuil, la ligne 40 à Saint Vincent et
St Paul. Le bus S1 sera quant à lui dévié dans les deux sens de circulation entre Pont Kitchener RG et
Gare Saint.
En complément à partir de 18h : le bus C3 terminera son circuit à Saxe Lafayette, le C5 à Hôtel de Ville
Louis Pradel, le C9 à Saxe Préfecture et Saxe Bonnel, le C10 à Perrache, le C12 à Jean Macé, le C14 à Gare de Vaise, le C18 à Croix Rousse, le C20 à Perrache, la ligne 15 à Perrache, la ligne 19 à Gorge de Loup, la ligne 31 à Gare de Vaise, la ligne 35 à Jean Macé et Jean Macé Chevreul, la ligne 40 à Gare de Vaise et la ligne 9 à Hôtel de Ville Louis Pradel.
La ligne C13 aura la particularité de circuler en deux parties, une première entre les arrêts De Montessuy Gutenberg et Cuire, et une deuxième Saxe Lafayette à Grange Blanche.
La préfecture informe
Pour assurer la tranquillité publique durant la Fête Nationale, la préfecture du Rhône a pris une série de mesures et d'interdictions sur l'ensemble du département. Elles courent du 13 juillet, dès 6 heures du matin jusqu’au 15 juillet à 5 heures du matin. Des interdictions qui concernent notamment la vente et la consommation d'alcool.
♦ le transport de carburant en récipient portable et de produits inflammables (sauf
démarche à usage privé dûment justifiée par le client) ;
♦ la vente et l’usage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques par les
particuliers sur l’espace public ;
♦ la vente d’alcool à emporter (du 13 juillet dès 20 h au 14 juillet jusqu’à 5 h et du 14 juillet dès 18 h au 15 juillet 5 h) ;
♦ la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des lieux prévus à cet effet (du 13 juillet dès 20 h au 15 juillet jusqu’à 5 h).
En conclusion, la préfecture du Rhône rappelle que 33 personnes ont perdu la vie en 2023 dans le département "à la suite d’un accident de la route directement lié à l’alcool ou aux stupéfiants".