En période de chauffe, les cheminées à foyer ouvert sont responsables de la moitié des émissions de particules fines mesurées dans le Grand Lyon où ces dernières sont interdites depuis avril 2023. Le périmètre d'interdiction vient d'être élargi à 167 autres communes alentours.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon, qui comprend 59 communes. Cette interdiction s'étend à 167 communes des départements du Rhône, de l'Isère et de l'Ain.
"En zone urbaine comme en zone rurale, tout le monde est concerné. À terme toutes les communes de France seront concernées" a déclaré la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, lors d'une conférence de presse le 25 septembre.
Pollution atmosphérique
Les cheminées à foyer ouvert sont responsables d'une part importante des émissions de particules fines. Dans la Métropole de Lyon, elles génèrent environ 50 % des émissions annuelles totales de PM2,5, bien que le chauffage au bois ne concerne que 10 % des logements. De plus, ces cheminées ont un rendement énergétique très bas, inférieur à 15 %.
À partir d'octobre 2026, l'interdiction des foyers ouverts sera étendue à l'ensemble de l'agglomération de Lyon (167 communes du Rhône, de l'Isère et de l'Ain) dans le cadre du troisième Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération. Cette réglementation s'inscrit dans une démarche plus large de lutte contre la pollution atmosphérique et d'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage dans la région.
"On a travaillé sur la Métropole et maintenant avec un an de recul, le résultat est très intéressant. C'est une opération où on a été pédagogue et ça marche. Les demandes d'aides ont été multipliés par deux. C'est aussi flagrant dans les résultats d'Atmo, car on a une influence sur la qualité de l'air" affirme la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio.
Raphaël Desfontaines, correspondant Atmo Auvergne Rhône-Alpes, constate que les particules fines sont émises à plus de deux tiers par les chauffages des particuliers. "En foyer ouvert, il y a une performance moindre de la performance de la combustion et c'est pour cela qu'il faut les fermer".
Les foyers fermés (cheminées avec insert ou poêles) restent donc autorisés, sous certaines conditions :
- Respect des normes d'émissions et de rendement pour les équipements neufs
- Ramonage régulier conformément aux règles locales (généralement au moins une fois par an)
- Absence d'interdiction dans le règlement de copropriété
"La planète ou mon plaisir"
"Aujourd'hui c'est facile de trouver d'autres solutions" estime une habitante de Toussieu. "Chacun peut apporter un petit peu. Que ce soit ouvert ou fermé, si on voit les flammes, c'est toujours aussi chaleureux. Autant se protéger soi-même, car quand on est à côté, ce n’est pas forcément bon non plus"."Je n'ai pas conscience d'à quel point c'est polluant ou néfaste pour la santé" reconnaît un voisin. "Si on me demande de choisir entre mon plaisir et la sauvegarde de la planète, bien sûr que je choisis la planète, mais j'aime être au bord d'un bon feu de cheminée".
Reste la question des alternatives. Pour certains foyers, le chauffage au bois, n'est pas un outil de confort ni un petit plaisir, mais bien une solution essentielle l'hiver. C'est pourquoi certains sont plus réservés quant à la mise en œuvre de cette mesure : "dans l'absolu c'est une bonne chose, mais il faut qu'on puisse avoir autre chose à la place. Ici pas mal de maisons anciennes ont des foyers ouverts, alors c'est bien quand ça a été pris en compte, mais il y a forcément des gens qui vont rester sur le bord de la route et n'auront pas de solution".
Aides au remplacement
Pour aider les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois ou leurs cheminées à foyer ouvert, plusieurs aides sont disponibles :
- Ma Prime Rénov : le service public de la rénovation énergétique propose des simulations d'aides en fonction de votre situation.
- Éco-prêt à taux zéro pour financer votre projet si vous n'avez pas la trésorerie pour avancer les frais.
- Fonds air bois de la Métropole de Lyon prévoit des aides allant de 1000 à 3 000 euros en fonction des revenus du foyer.