Des poubelles et un véhicule ont été incendiés dans la soirée de vendredi 19 mai à Rillieux-la-Pape près de Lyon. Les incidents ont eu lieu après deux interpellations, notamment pour violences policières. Des actes dénoncés par le maire de la ville, Julien Smati.
"Des actes intolérables". "Je ne lâcherai jamais !" Le maire de Rillieux-la-Pape, près de Lyon, est en colère. Il dénonce des incendies de poubelles et d'un véhicule vendredi 19 mai dans le quartier des Semailles. Des policiers auraient également essuyé des tirs de mortier.
Selon Julien Smati, deux individus ont été interpellés dans le cadre de deux affaires distinctes, dont l'une pour violences contre des policiers. Dans la soirée, des individus ont mis le feu à des containers de déchets "dans le but de dégrader une caméra de vidéosurveillance."
"Il est évident que les résultats positifs de la police comme l'efficacité de nos caméras gênent la délinquance", commente le maire. Qui ajoute : "Ces actes ne font que renforcer notre détermination pour continuer à mener simultanément prévention et sécurité. Les Rilliards méritent la tranquillité et la situation a positivement changé depuis 2014. Ce travail recommence chaque matin, rien n’est jamais acquis. Je ne lâcherai jamais !"
Des silos enterrés
Pour limiter les dégradations ou la destruction de poubelles, le maire de Rillieux propose de développer les silos enterrés pour les ordures ménagères dans les quartiers sensibles. Il en a fait la proposition en début de semaine au président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Il s'agit de silos enterrés sous la forme de bornes à la fois pour le tri et pour remplacer les poubelles grises. À Rillieux, il en existe déjà quelques-uns dans le quartier Velette dans la ville nouvelle. Le maire propose de les généraliser.
"Il faut supprimer ces bacs en surface", nous précise-t-il par téléphone ce samedi 20 mai. "Dans certains quartiers, ces bacs sont incendiés, parfois projetés contre les forces de l'ordre. C'est ce qui s'est passé avec un début d'incendie à l'école des Alagniers fin mars."
Le 26 mars dernier, la cantine scolaire d'une école élémentaire avait été partiellement détruite à Rillieux-la-Pape à la propagation d'un incendie de poubelle, toujours pour détruire une caméra de vidéoprotection.