Il y a 20 ans, la Coupe du Monde de Foot voyait s'affronter Etats-Unis et Iran à Lyon. Ce match au sommet s'est terminé par la victoire de l'Iran sur les Etats-Unis, 2 à 1. Côté coulisses, l'Iran s'est affirmé comme le pays du grand capital ... sympathie !
Après leur victoire à Gerland sur les Etats-Unis, les joueurs iraniens étaient revenus en héros à Yssingeaux, en Haute-Loire. Une liesse populaire qui a surpris et ému la délégation iranienne. C'est dans cette petite commune que l'équipe avait établi son camp de base pour ce Mondial de football 1998. Le maire Jacques Barrot était allé lui-même proposer la candidature d'Yssingeaux à l'ambassadeur d'Iran en France.
De leur côté, les Américains avaient pris leurs quartiers dans le Rhône, en Beaujolais. Au lendemain du match, une fête avait eu lieu à Saint Jean d'Ardières malgré la défaite américaine. Mais une fête marquée par l'absence des joueurs américains. Ces derniers ne s'étaient pas mêlés à la population, au contraire des joueurs iraniens.
Ces derniers étaient installés dans un château où l'alcool était interdit et toute présence féminine limitée. Malgré la présence policière, les joueurs iraniens sont allés au contact de leurs compatriotes expatriés et des gens du pays d'Yssingeaux.
Côté Etats-Unis, l'attitude était radicalement différente. Premier signe de distance dès l'arrivée des joueurs américains à l'aéroport : des barrières qui les séparaient de leurs compatriotes de Lyon venus les accueillir. Sensibles à la déception des enfants, les stars américaines ont pourtant bravé les consignes de sécurité pour un bref moment d'échanges et de signatures d'autographes.
L'Association des Américains de Lyon attendait pourtant beaucoup de la venue de ses footballeurs. Pour des raisons de sécurité, ces derniers sont restés peu accessibles dans leur résidence en Beaujolais.
