En 1998, lors de la Coupe du monde de football qui se déroulait en France, joueurs iraniens et américains se sont retrouvés pour la première fois sur le même terrain, sur la pelouse du stade de Gerland, à Lyon. Une rencontre de football hautement géopolitique !
Des Iraniens de Lyon se souviennent de ce match historique
Le dimanche 21 juin 1998, la rencontre qui s'est déroulée au stade Gerland à Lyon, entre l'Iran et les Etats-Unis avait une valeur dépassant largement le cadre du sport. Ce match de poule de la Coupe du Monde 1998 était un événement dont certains ont encore le souvenir en mémoire.
©France 3 RA
Pour Ahmad Fazeli, caviste réputé originaire d'Iran, installé dans le centre de Lyon, ce match était le symbole d'une "amitié renaissante" entre Iraniens et Américains.
Pour les onze joueurs de la République islamique d'Iran, cette participation à un Mondial de football, après une qualification historique face à l'Australie le 29 novembre 1997, était une première. La rencontre sur le terrain avec les joueurs américains était aussi une première diplomatique. Les deux pays ayant rompu leurs relations depuis la révolution de 1979 et l'occupation de l'ambassade américaine de Téhéran.La plus belle image de la rencontre : quand les Iraniens sont arrivés sur le terrain avec des roses blanches à la main, symbole de paix qu'ils ont remis aux Américains, raconte Danielle Haeri.
La rencontre s'est soldée par une victoire de l'Iran sur les Etats-Unis avec 2 buts à 1. Une fierté pour Ahmad Fazeli.
Lili Mohadjer, actuelle présidente de l'association culturelle des Iraniens d'Auvergne Rhône-Alpes, était présente dans les tribunes ce jour-là. Elle se souvient de l'ambiance et d'une "victoire bon enfant".
Pourtant on craignait le pire pour cette rencontre sportive. Et peu avant le match, c'est un début de manifestation de supporters iraniens contre le pouvoir en place à Téhéran et non contre les Etats-Unis qui a eu lieu. Des supporters ont notammen arboré t-shirts et banderoles à l'effigie de Maryam Ravaji, présidente en exil du conseil national de la résistance d'Iran.Un Américain est venu vers moi et m'a dit "you did it, you deserve it" (trad. : "vous méritez votre victoire"), se souvient Lili Mohadjer.