Gardien du RC Lens depuis 2022, le portier a annoncé dans un message son départ du club artésien. Il rejoint Rennes. Un temps annoncé à Lens, l'international espagnol Pau Lopez ne sera finalement pas le futur portier des Sangs et Or.
La fin d’un long feuilleton. Dans un long message posté sur les réseaux sociaux ce mercredi 8 janvier 2025, Brice Samba annonce “avec beaucoup d’émotion” son départ du RC Lens, “un club et une ville qui resteront à jamais gravés dans (son) cœur”.
Arrivé au club artésien en 2022, le gardien a souligné les “valeurs humaines” du club et de la région. “Vous incarnez l’essence même du football : passionnés, sincères et fiers de vos racines”, écrit-il.
Chers supporters Lensois,
— Brice Samba (@samba_brice) January 8, 2025
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous dis au revoir aujourd’hui.
Au revoir à vous, mais aussi à un club et une ville qui resteront à jamais gravés dans mon cœur.
Quand j’ai rejoint ce projet, je savais qu’il était ambitieux, mais je ne me doutais… pic.twitter.com/ze3Zuonyrb
Brice Samba s'est rapidement imposé comme le titulaire indiscutable dans les cages du RC Lens. Il a notamment été l'artisan de la deuxième place arrachée au classement de Ligue 1 lors de la saison 2022/2023 et de la qualification en Ligue des Champions. “Représenter le RC Lens au plus haut niveau, à travers des rencontres qui ont résonné bien au-delà de Bollaert, est une fierté qui restera en moi pour toujours”, assure celui qui a décroché sa première sélection en équipe de France lors de son passage à Lens.
Pour le rôle majeur joué dans l'histoire récente du Racing, les innombrables parades homériques et les émotions suscitées, 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊 𝑩𝒓𝒊𝒄𝒆. ❤️💛 pic.twitter.com/fBAn39pBvo
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 8, 2025
Sur les réseaux sociaux, son départ fait grincer des dents. "Déserteur", écrit un supporter. "Tu auras été l'un des meilleurs gardiens du Racing certes, mais pas la meilleure attitude", ajoute un autre. "Merci pour ces deux années et demie, on regrettera tout de même le départ d’un capitaine en cours de saison", nuance un dernier.
Un départ vers Rennes
Le gardien va rejoindre Rennes, où il va retrouver Seko Fofana et Arnaud Pouille, devenu président du club breton l’été dernier. Selon nos confrères de Ouest France, le montant du transfert serait de l’ordre de 14 millions d’euros.
Brice Samba s'est engagé avec le club breton jusqu’en 2029. Le portier pourrait jouer son premier match au Roazhon Park ce samedi 11 janvier 2025 contre l’OM, remplaçant ainsi Steve Mandanda dans les cages du club breton.
Communiqué officiel du Racing Club de Lens.
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 8, 2025
▶️ https://t.co/N6cWUmBa97#RCLens pic.twitter.com/9ozcAdEvCe
Dans le même temps, Lens avait annoncé l’arrivée de Pau Lopez. Mais rebondissement : alors qu'un "accord total avait été trouvé entre le RC Lens, l'Olympique de Marseille et Pau Lopez (...), le Girona FC a informé l'OM ce jour de sa volonté ferme de conserver le joueur jusqu'au 29 janvier", indique le club artésien dans un communiqué. Une "condition inacceptable" selon les mots du Racing. Avec le départ de Samba, la recherche d'un nouveau portier repart donc de zéro.