La liste des prétendants au départ s'allonge du côté du RC Lens. Après Brice Samba, de nombreux autres pourraient suivre dans cette période de mercato hivernal.
Le traditionnel mercato hivernal est lancé. Du 1ᵉʳ janvier au 3 février 2025, les clubs français négocient sur le marché des transferts.
Côté Lensois, si aucun contrat n'a été signé, les supporters craignent le départ de plusieurs cadres du club. On fait le point sur la situation.
Brice Samba vers Rennes ?
Le gardien du club et international français, Brice Samba, serait dans les petits papiers du Stade Rennais. Si ce dernier a demandé à partir, les dirigeants Sang et Or seraient sur la retenue, tant son départ pourrait avoir des conséquences sur le plan sportif.
Arrivé en 2022, il s'est rapidement imposé comme le titulaire indiscutable dans les cages. Il a notamment été l'artisan de la deuxième place arrachée au classement de Ligue 1 lors de la saison 2022/2023.
Will Still, son entraîneur, a pu s'entretenir avec le portier et a raconté la teneur de l'entrevue à l'AFP : "Il m'a dit « coach j'ai reçu une offre, voici ce que j'ai envie d'en faire ». À partir du moment où son choix est fait, il n'y a plus trop à discuter. (...) garder un joueur qui ne veut plus être là, ce n'est pas forcément une bonne chose pour le vestiaire." Brice Samba ne figurait pas sur la feuille de match de Lens-Toulouse durant la dernière journée de Ligue 1.
Pour l'instant, il n'y a pas d'accord
Pierre DréossiDirecteur général du RC Lens
Mais les négociations avec le club breton seraient "un peu crispées" a expliqué dimanche 6 janvier, Pierre Dréossi, le directeur général du club sur DAZN. "Si les négociations se terminent dans les jours qui arrivent, il partira, et si elles ne se terminent pas, il ne partira pas. Ce sont des négociations longues, cela fait une dizaine de jours qu'elles durent, mais pour l'instant, il n'y a pas d'accord."
Si contractuellement, rien n'est fait, le RC Lens pense l'après Samba. Hervé Koffi a déjà pris place dans les buts du stade Bollaert face au TFC et au PSG.
Du 𝑠𝑎𝑛𝑔 𝑒𝑡 𝑜𝑟 𝑐𝑎𝑡𝑎𝑙𝑎𝑛 aux 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐎𝐫 🔴🟡
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 7, 2025
Fort d'une solide expérience au plus haut niveau (360 rencontres en pro), l’international espagnol Pau Lopez rallie l’Artois. Le gardien est prêté au Racing jusqu'en juin avec option d’achat. ✍️#BienvenidoPau
Mais le club n'écarte pas l'hypothèse de recruter un nouveau portier. Le club a confirmé le 7 janvier 2025 la venue de Pau Lopez, gardien espagnol, en prêt.
Cadre dans les vestiaires et chouchous des supporters, une vente de Brice Samba pourrait-elle entraîner une série de départs à Lens ? Fulgini, milieu de terrain Sang et Or, relativise : le potentiel départ de Samba ne donne pas "à tout le monde l'envie de partir".
Danso, Khusanov et Gradit sur le départ ?
Brice Samba n'est visiblement pas le seul à se rapprocher de la sortie. Côté défense, deux cadres pourraient quitter Lens cet hiver : Kevin Danso et Abdukodir Khusanov.
Le premier avait déjà failli partir cet été. Quelques mois plus tard rebelote, les clubs européens courtisent Kevin Danso. On retrouve dans la liste des prétendants des clubs prestigieux comme la Juventus, Stuttgart ou encore le Fenerbahçe.
🚨 APRÈS STUTTGART C'EST LA JUVENTUS QUI S'EST RENSEIGNÉ POUR KEVIN DANSO !
— Lens Actu (@LensActu_) January 5, 2025
(🗞️ : @Gazzetta_it) #RcLens pic.twitter.com/egHKZa9APj
Idem pour le jeune ouzbek Khusanov, les rumeurs fusent en ligne. Real Madrid, Machester City, Newcastle... l'élite du football européen semble se positionner sur le joueur.
🇺🇿 ABDUKODIR KHUSANOV 🇺🇿 pic.twitter.com/H7w2filN6y
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) January 1, 2025
Écarté des terrains depuis presque deux mois, le taulier Jonathan Gradit pourrait aussi aller voir ailleurs. Dans un article de la Voix du Nord, son agent ne mâche pas ses mots envers Will Still qui ne l'a pas fait jouer contre Toulouse. "Je ne comprends pas la gestion d'un joueur investi comme lui, amoureux du club, et qui a fait le meilleur début de saison statistique de sa carrière."
Quelles garanties pour le reste de la saison ?
Pour rester en phase avec ses ambitions européennes, Lens sait qu'il doit investir dans le secteur offensif.
Will Still a même affirmé qu'il "serait ravi de signer des joueurs à 25-30 millions d'euros, mais il y a une réalité financière au sein du club, du football français, qui ne nous permet pas de le faire. (...) Le RC Lens a prouvé par le passé qu'il était capable de rivaliser malgré ce déficit financier et des joueurs peut être un peu moins sexy sur le papier, donc on va continuer."
Malgré ces départs en cascade qui s'annoncent, Dréossi ne veut pas s'inquiéter. "On a un effectif largement suffisant en nombre et en qualités pour essayer d’aller chercher l’Europe."
Avec AFP