Chaque année, le maillot du club de Lens revêt de nouvelles couleurs pour célébrer la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs. Un patrimoine historique pour les Sang et Or et leurs supporters, conviés au Stade Bollaert-Delelis ce 3 décembre, afin de découvrir le nouveau maillot en avant-première.
"Magnifique", "maillot de ouf", "l'un des plus beaux"... Sur les réseaux sociaux ce mercredi 4 décembre, les aficionados du Racing club de Lens ont vu déferler des dizaines de publications teintées de noir et de doré, loin des traditionnelles couleurs "sang et or" qui définissent habituellement le club artésien.
Derrière ces clichés, sur lesquelles on voit poser fièrement les fidèles du RC Lens, se cache en fait une stratégie de communication peu anodine, lancée par la Gayette afin de dévoiler le nouveau maillot du club, concocté pour célébrer la Sainte-Barbe. Un maillot édité annuellement afin de commémorer la sainte patronne des mineurs, patrimoine auquel la ville de Lens est historiquement liée.
🤩 #FersEtFiersdeLens ⛏ https://t.co/272nH9jNWz
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 4, 2024
Séance photo en avant-première
Le maillot édité par Puma, équipementier de Lens depuis déjà plusieurs saisons, a visiblement ravi le cœur des supporters. Et pour cause : en plus du design inédit qu'offre le maillot, son dévoilement a fait l'objet d'une vaste campagne organisée par la direction de Lens, qui a convié quelques fidèles à vivre une expérience "insolite" au stade Bollaert-Delelis, ce mardi 3 décembre.
L'appel à participation a été brièvement partagé sur les réseaux sociaux et seuls les supporters les plus rapides ont pu se procurer des places pour participer à l'évènement. "Nous avons dû limiter les accès pour des raisons de sécurité mais aussi de confort sur place, toutes les places ont été réservées en moins de 10 minutes", font savoir les organisateurs. Finalement, 2 000 férus de football ont répondu présent.
Sur place, de 16h à 21h30, les participants ont pu découvrir une exposition sur la mine et la Sainte-Barbe montée par le Centre historique minier de Lewarde, avant de découvrir les coulisses du stade Bollaert.
« 𝐌𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝘪𝘯𝘤𝘳𝘰𝘺𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝓾𝓷𝓲𝓺𝓾𝓮 »
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 3, 2024
Des supporters ont eu le privilège de vivre une authentique expérience au stade Bollaert-Delelis. Et ils sont unanimes !
Demain, ils nous révèleront le maillot de la #SainteBarbe 24/25.#FersEtFiersDeLens ⛏ pic.twitter.com/JsgBXUq1A7
Toutefois, le clou du spectacle demeurait la découverte du maillot de la Sainte-Barbe, que les participants ont pu enfiler en avant-première pour se faire photographier. Un moment très encadré et confidentiel : le design du maillot n'était révélé publiquement que le lendemain. Les supporters ont donc dû attendre quelques heures avant de découvrir leur photo.
Aux origines : la mine et le charbon
À propos du design de la nouvelle tunique, maintenant visible aux yeux de toutes et tous, les organisateurs expliquent un peu plus leur choix :
Sur une base noire, comme un premier hommage à la terre et au charbon, mais réhaussée par des notes dorées, à l’image de cette lumière qui scintillait lors de la descente dans la mine mais aussi le soir, dans les corons, cette nouvelle tunique se montre sobre, élégante et raffinée.
La direction du RC Lens
Le fond noir du maillot cache d'ailleurs quelques détails en filigrane presque imperceptibles, toujours dans cette quête de symbolique. En y regardant de plus près, on peut apercevoir des piolets, la lampe du mineur et Santa Barbara, autre nom de la Sainte-Barbe.
Un maillot "qui restera l'un des plus significatifs du club", souligne le staff.
Les abonnés, prioritaires
Malheureusement, seuls quelques privilégiés peuvent aujourd'hui mettre la main sur ce bijou de patrimoine. Dès ce mercredi midi et jusqu'au 6 décembre à 18h, les abonnés de la saison 2024-2025 bénéficient d'une priorité d'achat sur la boutique en ligne, dans la limite de 2 maillots maximum.
Ces maillots seront ensuite disponibles à partir du 7 décembre et en exclusivité dans les boutiques officielles du RC Lens. Le quatrième maillot Sang et Or de cette année 2024 vous en coûtera tout de même 99,90 euros pour le modèle officiel et 84,90 pour le modèle standard. La nouvelle chasuble sera d'ailleurs portée à domicile contre Montpellier le 8 décembre, annonce le club.
Les personnes ayant pu se procurer la tunique peuvent d'ailleurs désormais la partager sur le canal de discussion du RCL, ouvert sur Instagram ce mercredi pour partager "du contenu exclusif".