Le bus des Lyonnais a été pris pour cible ce dimanche 29 octobre 2023 à Marseille. L'Olympico, match entre l'OM et l'OL comptant pour la 10ᵉ journée de Ligue 1, a été annulé.
Le bus n'était pas siglé et transportait des supporters lyonnais. Il a été caillassé ce dimanche 29 octobre 2023 à Marseille. "Oh la la, des carreaux cassés là-bas", s'exclame un témoin sur la bande sonore d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Jets de pierre et tirs de mortier. "Oh la vache, ils ont pulvérisé les vitres." Les messages évoquent clairement une attaque du bus des supporters alors que l'Olympique Lyonnais doit affronter le club de Marseille, l'OM, ce dimanche soir lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1.
A video of the Marseille fans attacking the Lyon bus. 😨#Marseille #Lyon #League1 #Attack #Injury pic.twitter.com/5DGNfqQ5ll
— Football Xtras (@football_xtras) October 29, 2023
Dans un communiqué publié dans la soirée, l'Olympique Lyonnais déclare que six cars de supporters ont été pris pour cible, ainsi que celui de l'équipe aux abords du stade Vélodrome.
Si par le passé, des agressions de ce type avaient déjà eu lieu, ce qu’a toujours regretté l’Olympique Lyonnais, ce dimanche 29 octobre, une nouvelle étape vers le pire a été franchie.
OL, communiqué de presse
L'entraîneur blessé
Le bus des supporters attaqué, puis celui de l'équipe lyonnaise. Toujours sur les réseaux sociaux, des images circulent dans la soirée montrant Fabio Grosso, l'entraîneur de l'OL, blessé avec le visage au sang.
Fabio Grosso est le plus sérieusement touché par l’attaque du car lyonnais. @lequipe pic.twitter.com/bvWR2AwnCH
— hugo (@hugoguillemet) October 29, 2023
"Fabio Grosso est le plus sérieusement touché par l’attaque du car lyonnais", écrit Hugo Guillemet, qui se revendique journaliste de quartier sur son compte X. "Le car lyonnais lourdement caillassé avant d’arriver au Vélodrome. Fabio Grosso est en sang après avoir été blessé au visage. Son adjoint Raffaele Longo a également été touché", écrit-il encore.
🚨INCIDENT À L’ORANGE VÉLODROME !
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) October 29, 2023
Le bus lyonnais a été caillassé à l’approche de son arrivée à l’@orangevelodrome.
La tenue du match @OM_Officiel - @OL est en cours de réflexion. #OMOL pic.twitter.com/ryWvv3Yesz
"Le bus lyonnais a été caillassé à l'approche de son arrivée au Vélodrome, la tenue du match est en cours de réflexion", publie à son tour le diffuseur de la rencontre. Des points de suture auraient été effectués au-dessus de l'œil gauche de l'entraîneur de l'OL qui, avant la rencontre, arborait un bandage impressionnant.
Le match annulé
"Le duel entre l'OM et l'OL n'aura pas lieu ce dimanche. À la suite des incidents d'avant-match, la LFP a décidé de ne pas jouer la rencontre de clôture de la 10ᵉ journée de Ligue 1, programmée à 20h45", publie le journal L'Équipe sur son site internet de suivi en direct du match de football.
Une cellule de crise a été activée. Et des certificats médicaux établis par le club de l'Olympique Lyonnais. Les joueurs sont en état de choc, a confirmé l'arbitre du match. "Tous les propos des membres des clubs ont été retranscrits dans un rapport", a-t-il encore précisé. La rencontre entre Marseille et Lyon a été annulée sur demande de l'OL.
"Lors de la réunion de la cellule de crise intervenue à la suite des incidents survenus à l’extérieur du stade Vélodrome sur le trajet de son bus, l’Olympique Lyonnais a fait connaître son opposition à prendre part à la rencontre compte tenu des circonstances", a indiqué la Ligue dans un communiqué ce dimanche soir.
"En concertation avec l’Olympique de Marseille et les autorités publiques, la rencontre OM-OL ne se jouera donc pas ce dimanche soir. Il appartiendra désormais à la commission des compétitions de se prononcer sur le sort de cette rencontre", peut-on encore lire dans la page actualités du site internet de la Ligue 1.
7 personnes interpellées
L'Olympique Lyonnais indique qu'il va porter plainte. "Il y aura les sanctions administratives les plus fermes envers les personnes qui ont pu être interpellées", a déclaré la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue après l'annulation du match.
Sept personnes ont été interpellées dans la soirée, dont deux pour caillassage. Concernant les blessés, outre l'entraineur de l'OL et son adjoint, des supporters ont été légèrement touchés, mais n'ont pas été hospitalisés. Un CRS a été victime d'un coup de batte de baseball alors qu'il intervenait auprès des bus bloqués. Il a perdu connaissance, indique l'AFP, et a été hospitalisé pour des examens médicaux.
Comportements racistes de supporters lyonnais
Des gestes racistes ont été observés en tribune, au sein du parcage des supporters de l’OL. Il est question de mimiques de singes et de salut nazi. ce lundi 30 octobre, le club lyonnais "condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche."
🚨 L’OL condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche. Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes
— Olympique Lyonnais (@OL) October 30, 2023
L'OL a réclamé les vidéos afin d'identifier les auteurs "de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes."