Pour la première fois, l'UEFA a récompensé le football féminin ce 1er octobre 2020 pour la saison en Ligue des Champions. Sur 5 prix décernés, l'équipe de l'Olympique Lyonnais en décroche quatre. Wendie Renard, Sarah Bouhaddi, Dzsenifer Marozsan et Jean-Luc Vasseur ont été sacrés.
Meilleur entraîneur, meilleure gardienne, meilleure joueuse en défense, et au milieu de terrain. Il n'a manqué que le prix de meilleure joueuse de l'année à l'Olympique Lyonnais Féminin lors de la remise de prix de la saison 2029/2020 par l'UEFA à Genève, le jeudi 1er octobre.
Onze petits points séparent Pernille Harder, qui a effectué sa saison avec Wolsfburg, de Wendie Renard, la capitaine de l'Olympique Lyonnais féminin pour le premier titre de meilleure joueuse de l'année, selon l'UEFA et le jury composé de professionnels et de journalistes. C'est le seul prix qui échappe à l'équipe féminine lyonnaise, pour cette première série de récompenses.
?? Si le prix de la meilleure joueuse de l'année @UEFA leur a échappé, sept joueuses de @OLfeminin figurent parmi les dix premières du classement... Félicitations à : @WRenard, @LucyBronze, @delphsix, @ELS_9_FRANCE, @AdaStolsmo, @AmelMajri7 et Dzsenifer Marozsan...? pic.twitter.com/wkEy3MHV2i
— UNFP (@UNFP) October 1, 2020
Quatre récompenses sur cinq pour l'OL Féminin
Wendie Renard a été élue meilleure défenseure de la saison 2019/2020 par l'UEFA. Sarah Bouhaddi remporte le titre de meilleure gardienne de l'année. "Je suis très fière et honorée d’être la première lauréate de ce prix ! Merci à l’UEFA, aux entraîneurs et aux journalistes qui ont voté pour moi ! Merci à mon club et à mes coéquipières pour notre beau parcours", a commenté la gardienne de but de l'OLGardienne de la saison en UEFA Women’s Champions League
— Bouhaddi sarah (@BouhaddiSarah) October 1, 2020
Je suis très fière et honorée d’être la première lauréate de ce prix !
Merci à l’UEFA, aux entraîneurs et aux journalistes qui ont voté pour moi !
Merci à mon club @ol et à mes coéquipières pour notre beau parcours. Merci pic.twitter.com/Jk9T1uJ8nJ
Également récompensée : Dzsenifer Marozsán, la star d'origine allemande, a été sacrée meilleure milieue de terrain de l'année en Ligue des Champions Féminine de l'UEFA.
??? Dzenifer Maroszan! Milieue de terrain de l'année #UEFA
— L'UEFA ?? (@UEFAcom_fr) October 1, 2020
Quel carton pour @OL @OLfeminin #UEFAawards pic.twitter.com/cMcEoY2EF4
Enfin, autre titre prix décroché par le club de l'OL : celui de meilleur entraîneur de football féminin, par Jean-Luc Vasseur.
? Au terme de sa première saison sur le banc de @OLfeminin, Jean-Luc Vasseur a été élu meilleur entraîneur d'une équipe féminine par @UEFA. Coup d'essai et coup de maître...?? pic.twitter.com/ZFfIPFe8Eh
— UNFP (@UNFP) October 1, 2020
"Un coup d'essai, un coup de maître" commente dans un message posté sur Twitter, l'UNFP. Lors de sa première saison aux manettes de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais, Jean-luc Vasseur a en effet réalisé le triplé : Ligue des Champions, Championnat, Coupe de France.
Récompensées pour être entrées un peu plus dans l'histoire
Malgré une fin de saison perturbée par l'épidémie de coronavirus Covid-19, les joueuses de football de l'Olympique Lyonnais ont su maintenir le rythme. Notamment au plus haut de la compétition phare européenne : la Ligue des Champions.Les filles, sous la houlette de Jean-Luc Vasseur, ont remporté un 7ème titre historique le 30 août 2020, le cinquième consécutif en Ligue des Champions Féminine de l'UEFA. Elles ont battu l'équipe de Wolsfburg de Pernille Harder, 3 buts à 1 en finale du tournoi inédit à huit clubs, disputé à la fin de l'été en Espagne.
.